
(Carson) Joseph Paintsil et Dejan Joveljić ont marqué en première demie et le Galaxy de Los Angeles a remporté la Coupe MLS pour la sixième fois, un record, grâce à une victoire de 2-1 sur les Red Bulls de New York, samedi.
Mis à jour hier à 20 h 21
Greg Beacham
Associated Press
Après avoir marqué deux fois dans les 13 premières minutes, le Galaxy a conservé son avance pendant une seconde demie sans but pour soulever le trophée le plus prestigieux du circuit Garber pour la première fois depuis 2014.
L’organisation la plus titrée de la MLS a connu des difficultés pendant la majeure partie de la décennie qui a suivi, terminant même 26e sur 29 équipes l’année dernière.
Mais le Galaxy a tout renversé cette saison avec une nouvelle équipe très prolifique, qui a terminé deuxième dans l’Ouest, puis a traversé les séries éliminatoires avec un total impressionnant de 18 buts en cinq matchs.
« Depuis mon premier jour nous n’avons cessé avec les joueurs de travailler pour ce titre. Même pendant notre difficile saison passée, on s’est tenu à ce travail », a commenté l’entraîneur-chef du Galaxy, Greg Vanney, après le match joué devant 26 812 fans bruyants à Carson, au sud de Los Angeles.
Sean Nealis a marqué pour les Red Bulls, dont la percée improbable en éliminatoires a pris fin à une seule victoire de son premier titre en MLS. Avec la formation la plus jeune de la ligue, New York a failli devenir l’équipe la moins bien classée à remporter la Coupe MLS.
Le gardien de but du Galaxy John McCarthy a réalisé quatre arrêts pour remporter son deuxième titre en MLS en trois saisons. Il a été élu joueur le plus utile de la finale de la Coupe MLS 2022 pour le grand rival du Galaxy, le Los Angeles FC.
PHOTO GARY A. VASQUEZ, USA TODAY SPORTS
Le gardien de but du Galaxy John McCarthy
Le Galaxy a remporté ce titre sans son joueur peut-être le plus important. Riqui Puig, le milieu de terrain en provenance de Barcelone, qui a dirigé l’attaque de manière impressionnante tout au long de la saison, s’est déchiré un ligament d’un genou la semaine dernière lors de la finale de l’Ouest.
Puig a regardé le match en complet, mais ses coéquipiers ne l’avaient pas oublié : après que son remplaçant, Gastón Brugman, eut préparé le premier but du Galaxy avec une superbe passe, Paintsil a tendu le maillot de Puig à leurs partisans pendant la célébration.
Paintsil a donné l’avantage au Galaxy à la 9e minute en profitant d’une passe sublime de Brugman et en inscrivant son 14e but en MLS – dont quatre en éliminatoires – lors de la première saison exceptionnelle de l’attaquant ghanéen.
Quatre minutes plus tard, Joveljić a sprinté devant quatre défenseurs new-yorkais et a inscrit le 21e but de sa saison exceptionnelle en tant qu’attaquant du Galaxy.
Nealis a ouvert le compteur des Red Bulls à la 28e minute en reprenant de volée un ballon qui s’était échappé dans la surface de réparation de Los Angeles après un coup de pied de coin.
La défense habituellement fragile du Galaxy a concédé une autre poignée de bonnes occasions avant d’atteindre la mi-temps avec une avance fragile.
La deuxième demie a été animée, mais sans but. Le capitaine des Red Bulls, Emil Forsberg, a touché l’extérieur du poteau à la 72e minute, tandis que Gabriel Pec et le substitut du Galaxy Marco Reus ont failli convertir des occasions quelques minutes plus tard.
PHOTO KIRBY LEE, USA TODAY SPORTS
Le capitaine des Red Bulls, Emil Forsberg (10)
Le ballon s’est à nouveau échappé dans la surface de réparation du Galaxy à la 3e minute du temps ajouté, mais deux joueurs des Red Bulls n’ont pu mettre la touche finale.
Autre triomphe
Le Galaxy a terminé la saison avec une fiche de 17-0-3 dans son stade de banlieue souvent renommé, où la foule de 26 812 spectateurs pour la finale à guichets fermés comprenait plusieurs sections de partisans des Red Bulls en déplacement, qui espéraient voir leur club sur la plus grande scène de la MLS.
Greg Vanney, du Galaxy, est devenu le quatrième entraîneur-chef à remporter un titre de la MLS avec deux clubs. L’ancien joueur du Galaxy a également tout gagné avec le Toronto FC en 2017.
Le club célèbre pour avoir employé des vedettes mondiales, comme David Beckham, Zlatan Ibrahimović, Robbie Keane et Javier « Chicharito » Hernández, s’est reconstruit cette saison avec de jeunes talents moins connus.
Le Galaxy a recruté Pec, du Brésil, et le Ghanéen Paintsil, de Belgique. Et le duo s’est associé à l’attaquant serbe Joveljić pour former une attaque puissante, capable de surpasser presque n’importe quel adversaire de la MLS.
Le Galaxy s’est également beaucoup appuyé sur Puig, son catalyseur catalan et l’un des meilleurs joueurs de la MLS. Puig est resté sur le terrain la semaine dernière après s’être blessé à un genou, et il a même délivré la passe décisive à Joveljić pour le seul but du match.


