Vous vous intéressez au soccer, mais vous ne savez pas lequel des nombreux services de diffusion en continu vous serait le plus utile ? Vous souhaitez faire des heureux pendant les Fêtes en leur offrant un abonnement à l’un ou l’autre de ceux-ci ?
Publié à 6 h 00
Ne cherchez plus : La Presse vous a préparé un guide pour vous aider à trouver votre chemin à travers les options labyrinthiques de l’offre foot au Canada.
Notre premier avertissement, c’est qu’il vous faudra faire des choix. Aucun service de diffusion en continu offert au pays ne rassemble les droits de toutes les compétitions les plus intéressantes, et la télé câblée n’a presque rien à offrir à ce chapitre de nos jours.
Nous avons fait le tri pour vous. Vous trouverez ci-dessous un tableau rassemblant les principaux services et les compétitions que nous estimons les plus importantes pour l’amateur canadien moyen. Nous y avons inclus les cinq principaux championnats européens masculins, quelques compétitions féminines disponibles chez nous, ainsi que les grands rassemblements internationaux.
À noter que notre liste ne prend en compte que les diffuseurs pour la saison en cours. Les droits pourraient changer de mains d’ici à la prochaine campagne.
On se revoit de l’autre côté. À tout de suite !
Rebonjour. Ça va toujours ? Vos yeux ne frétillent pas trop à la vue de tant de foot à consommer ? De toute façon, on est là pour vous vulgariser tout ça.
Fubo, un essentiel
Vous l’avez peut-être remarqué : Fubo est le service qui rassemble le plus de compétitions à un seul endroit. On y trouve tous les matchs de la Premier League (PL) et de la Serie A, ce qui est déjà un gros morceau. À noter que le contrat de Fubo avec la PL se termine au terme de la présente saison.
Fubo offre en plus la chaîne principale de OneSoccer, ce qui signifie que ses abonnés ont accès à la plupart des matchs des sélections féminine et masculine canadiennes, ainsi qu’à des rencontres de la Première ligue canadienne (PLC). Le service diffuse une bonne sélection d’affrontements de la Ligue 1 française par l’entremise d’un lot de chaînes de BeIN Sports.
Avec trois des cinq grandes ligues d’Europe, les matchs du Canada et de la PLC, c’est quand même pas mal. Bien que coûteux, Fubo est un essentiel pour tout fan de foot.
Prix : 19,99 $/mois pour l’option sports, ou 200 $ pour la première année, puis 280 $ pour les années subséquentes
DAZN, pour l’élite européenne
Si Fubo se démarque, il fait quand même face à un écueil de taille : la Ligue des champions, soit la compétition de clubs la plus prestigieuse au monde, ne lui appartient pas.
Non, pour ça, il faut regarder du côté de DAZN. Prononcé « the zone », ce service a aussi les droits de la Ligue Europa, ainsi que ceux de la Bundesliga allemande. Pratique pour suivre semaine après semaine l’étoile canadienne Alphonso Davies, avec le Bayern Munich.
DAZN possède les droits de l’UEFA, ce qui veut dire que les matchs des sélections européennes comme la France, l’Espagne et l’Angleterre s’y trouvent.
Mercredi dernier, la FIFA a annoncé que DAZN avait acquis les droits pour diffuser gratuitement la prochaine Coupe du monde des clubs, qui aura un tout nouveau format élargi à l’été 2025.
Le fan de sports en général peut y trouver son compte, puisque tous les matchs de la NFL, les combats de l’UFC et la chaîne MLB Network y sont également.
Prix : 24,99 $/mois, ou 249,99 $ pour un abonnement annuel
Et le reste
Les deux services énumérés ci-dessus sont les plus importants.
Le grand championnat oublié jusqu’à maintenant, c’est La Liga espagnole. RDS et TSN ont les droits, mais RDS n’en diffuse pratiquement pas à la télé câblée, tandis que TSN n’offre généralement que ceux impliquant le Real Madrid ou le FC Barcelone. Si vous voulez avoir accès à tous les matchs, on vous suggère l’abonnement à TSN Direct, à 19,99 $ par mois ou 199,90 $ annuellement.
Si votre intérêt se limite au CF Montréal et à la MLS, ne cherchez pas plus loin que la MLS Season Pass d’Apple TV+ (19,99 $/mois, ou 129 $/année). RDS a également diffusé 14 matchs du CFM la saison dernière.
Si vous êtes un passionné de l’Atlético d’Ottawa ou du Forge de Hamilton, vous serez mieux servi avec OneSoccer (12,99 $/mois, ou 89,99 $/année). En plus de la PLC, des matchs des sélections, du Championnat canadien et la Ligue des champions de la CONCACAF s’y retrouve. On le répète, toutefois : la chaîne principale de OneSoccer est sur Fubo, ce qui limite grandement le besoin de s’abonner aux deux services en même temps.
Tout ça, c’est sans compter vos services de télévision habituels. Au moins, la Super Ligue du Nord profitera d’une couverture intéressante sur la télé câblée : les matchs des Roses de Montréal et des cinq autres équipes du nouveau circuit de soccer féminin joueront sur RDS, Radio-Canada, TSN et CBC.
Il reste que oui, la fragmentation de l’offre télévisuelle de soccer est bien réelle. D’où l’importance de faire des choix.