
Le gouvernement de François Legault vise à faire du hockey le sport national du Québec. Selon une information rapportée mardi par le 98,5 FM puis confirmée par Le Devoir, un projet de loi serait déposé en ce sens.
Publié à 10 h 22
« On est en train de regarder ça, mais il y a du travail, a reconnu mercredi matin le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe. Je pense que les Québécois aiment le hockey, on a déjà statué là-dessus.
« On est en train de travailler là-dessus, on a une intention, mais il reste encore beaucoup d’étapes à franchir. »
Le hockey a été reconnu comme sport national d’hiver du Canada en 1994.
Cette décision de la CAQ est en adéquation avec sa décision il y a quelques années de créer le Comité québécois sur le développement du hockey.
Le président du comité, l’analyste et ancien joueur Marc Denis, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, avaient d’ailleurs déposé en avril 2022 les conclusions du rapport.
Ce rapport, intitulé « Le hockey, notre passion », contenait neuf recommandations devant servir de piliers « à l’évolution concrète du hockey québécois ainsi qu’au développement des hockeyeuses et hockeyeurs actuels et des générations à venir. »
Parmi ces recommandations, il y avait celle de « hisser le hockey au rang de sport national du Québec ». Marc Denis en avait d’ailleurs dit à La Presse en avril dernier que cet enjeu était « son cheval de bataille ».
« J’ai espoir qu’on y arrivera. »
Ce rapport recommandait également, notamment, de prioriser le développement du hockey féminin, d’accroître le respect et la sécurité au hockey, de doter le Québec des infrastructures appropriées et d’inclure l’apprentissage du patin dans le programme scolaire du primaire.
Selon Le Devoir, les démarches du cabinet Lacombe visent notamment à déterminer quel apport un tel statut officiel aurait pour le hockey.
« Voilà une excellente nouvelle !, en a d’ailleurs dit la co-porte-parole de Québec solidaire Ruba Ghazal sur X. J’appuie l’idée de faire du hockey le sport national du Québec. Avec l’émergence du hockey féminin, la démocratisation de ce sport continue. J’espère que le projet de loi sera accompagné d’autres mesures pour permettre à tous les enfants, gars ou filles, d’avoir accès à ce sport qui coûte malheureusement de plus en plus cher. »
Avec Fanny Lévesque, La Presse


