OC Renaissance du Congo doit encore patienter pour battre AS Vita Club, la série d’invincibilité des Dauphins noirs continue. Et cela grâce à sa courte victoire d’1 but à 0, ce dimanche 24 novembre 2024 au Stade des Martyrs. Jonathan Ikangalombo a marqué dans les dernières secondes règlementaires (90′).
Oui, c’est un winner-goal inscrit au buzzer par Jonathan Ikangalombo, l’homme le plus dangereux de toute la rencontre. Le dit “ Mbappé ” a joué dans une position inhabituelle (dans la pointe) qui a même pris tout le monde contre pied.
“ Jouer comme avant-centre est une position dont n’est pas habitué, il était réticent pour le refaire après sa performance de la fois dernière mais le football est une question de challenge et, il l’a bien relevé. ” a déclaré le coach de Vita Club, Youssouph Dabo.
Oui, Jonathan Ikangalombo avait inscrit un but intelligent. D’abord, Ayrton Mboko a dégagé la balle loin de la surface gardée par Farid Ouedraogo qui est tombée aux pieds de Héritier Luvumbu qui d’une passe minutieuse, a lancé Ikangalombo qui a résisté à Gloire Nzungu et Mohuta Ngwanda pour placer la balle au petit filet gauche de Jackson Lunanga.
C’est une victoire qui plonge la série d’invincibilité du team vert et noir à 12 victoires dont 3 par forfait en 16 matchs disputés (4 nuls entre les 2).
Malgré que le coach Hitachi de l’OC Renaissance du Congo n’arrêtait pas d’indexer sa défense mais les statistiques de son attaque sont largement négatives avec 7 buts en 9 matchs (0,7 but/match).
Tenez après leur victoire de 3 buts à 1 sur AC Kuya Sport, OC Renaissance du Congo n’a plus marqué plus d’1 but dans une rencontre.
AS Vita Club (9è) se relance dans la course au play-off, totalisant 9 points en 6 matchs avec l’opportunité de rejoindre le podium si elle gagne ses matchs en retard et, OC Renaissance du Congo reste 6è avec 11 points en 9 matchs, que les Bana Mbongo peuvent aussi doubler.
Timothée-David Luemba