L’Algérie défiera le Botswana vendredi avec quelque pression sur les épaules. La faute au Mozambique.
Adversaire du Botswana vendredi à l’Obert Itani Chilume Stadium de Francistown dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Algérie jouera en position de dauphin du Mozambique.
En effet, les Verts ont été doublés au classement par les Mambas, tombeurs d’un Ouganda réduit en infériorité numérique ce jeudi au Stade international du Caire, en Egypte, sur le score de 3-1.
Pepo Santos (Caldas) a rapidement ouvert la marque (3e) avant la réponse quatre minutes plus tard de Muhammad Shaban (Al-Anwar), à la 7e. Santos, encore lui, redonnait l’avantage aux siens juste après le premier quart d’heure (16e).
La situation se compliquait davantage pour les Ougandais avec l’expulsion de Denis Omedi (APR FC) à la 38e, lequel quittait prématurément donc ses partenaires qui seront réduits à 10 contre 11 durant plus d’une mi-temps.
L’Algérie condamnée à la victoire
Il n’en fallait pas plus à Stanley Ratifo (Chemie Leipzig) pour enfoncer définitivement le clou juste avant de rentrer à la pause. Ce dernier y allait en effet de son but à la 45e+3. Conséquence directe au classement, le Mozambique passe devant l’Algérie et prend provisoirement les commandes du groupe G.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez devront donc impérativement battre les Botswanais, dans la chaleur de l’après-midi (15h heure locale GMT+2, 14h heure algérienne), afin de reprendre leur leadership. À noter que l’Algérie bénéficie d’une différence de buts favorable (+4 contre +3 pour le Botswana).
D’autre part, cela ajoute du piment au prochain duel entre les deux équipes (Algérie et Mozambique), qui doivent croiser le fer mardi prochain à Tizi Ouzou pour le compte de la sixième journée.