Le Sénégal a lourdement battu l’Ouganda en ouverture de l’Afrobasket 2025. Les Lions ont gagné 88 à 53.
Les Lions n’ont pas perdu de temps, au coup d’envoi de la partie. Brancou Badio, Ibrahim Faye, Gora Camara, Karim Mané et Moustapha Diop ont, tout de suite, mis en dérive la machine ougandaise. Il n’a fallu qu’une minute de jeu pour que celle-ci craque. Jonathan Komagum commet une faute personnelle et offre l’opportunité au Sénégal d’ouvrir de marquer aux lancers francs. Gora Camara va s’en charger. Lancée, la machine sénégalaise ne va plus s’arrêter. Elle va mener jusqu’à 9-0 avant que Jacksen Moni ne marque le premier panier pour l’Ouganda. Le Sénégal va conserver son avance jusqu’à la fin du premier quart-temps : 30-18.
Au 2è quart-temps, l’Ouganda va se reprendre. Les Silverbacks vont commettre moins de fautes et se montrer plus adroits dans leurs tirs. Même s’ils perdent à nouveau ce quart-temps, ils auront pu refaire, un tant soit peu, leur retard. 14-12 pour le Sénégal sur le quart-temps pour un score cumulé de 44-30 à la mi-temps.
A la reprise, le Sénégal reprend le match à son compte. Jean-Jacques Boissy, sorti du banc, va faire craquer la défense ougandaise. C’est d’ailleurs le banc qui va offrir le plus grand nombre de points aux Lions. Au total, 52 points du banc. Dans la raquette, ils seront aussi assez présents.
L’efficacité ougandaise sera mise à rude épreuve aussi dans le dernier quart-temps. Mais l’entrée en jeu et les points arrachés par Joël Paul Kayira n’y changeront rien. L’Ouganda s’incline et devra se relever dans 2 jours. Les Silverbacks seront face au Mali pendant que les Lions, eux, joueront les Pharaons d’Egypte.
Makhtar Gueye et Jean-Jacques Boissy ont été les meilleurs marqueurs du match, avec 16 points chacun.


