![]()
Suite à ses propos sous-entendant qu’il a renoncé à devenir sélectionneur du Sénégal en 2024 à la demande de sa femme, Hervé Renard a tenu à apporter une précision.
Octobre 2024. Alors que le Sénégal se cherche un sélectionneur suite au départ d’Aliou Cissé, le nom d’Hervé Renard circule, alimentant les fantasmes puisque le technicien est libre suite à son départ de l’équipe de France féminine. Finalement, après quelques jours de suspense, cette piste est tombée à l’eau, le double vainqueur de la CAN ayant décidé de retirer sa candidature. Les Lions ne le regretteront pas puisqu’ils ont fait confiance à Pape Thiaw, d’abord sur une base intérimaire, puis à titre définitif, qui les a conduits à leur deuxième titre à la CAN en janvier au Maroc.
Renard, lui, est retourné sur le banc de l’Arabie Saoudite. Récemment, le Français, qui possède un logement et un centre sportif au Sénégal, a réaffirmé qu’il se verrait bien un jour à la tête des champions d’Afrique, tout en expliquant mercredi sur les ondes de RFI que sa femme, sénégalaise, avait contribué à motiver son refus en 2024. Alors que ses propos ont suscité des réactions diverses, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite a tenu à apporter une petite clarification.
Les précisions d’Hervé Renard sur son refus du Sénégal
“Quand j’ai dit mercredi que c’est ma femme qui m’a dit de ne pas y aller, je n’ai pas trop donné d’explications. C’était parce qu’elle disait que, pour être tranquille, il vaut mieux vivre cachés, et que c’est difficile quand on est sélectionneur du pays. C’est la raison pour laquelle elle a dit ça“, a expliqué le technicien français auprès d’Afrik-Foot, afin d’éviter toute interprétation erronée.
© Iconsport
En pleine préparation de la Coupe du monde 2026 avec l’Arabie Saoudite, Renard retrouvera le Sénégal début juin aux Etats-Unis en match amical. Un rendez-vous forcément particulier pour “l’homme à la chemise blanche”, qui a par ailleurs démenti avoir candidaté pour le poste de sélectionneur du Gabon.
* Propos d’Hervé Renard recueillis par Yoro Mangara


