Prévu à Dubaï du jeudi 16 au mardi 28 janvier 2025, le stage des Léoopards A’ (Locaux) ne fait pas l’unanimité. À ce propos, les avis divergent au sein de l’opinion quant à l’opportunité de ce stage actuellement au moment où le Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024 est reporté à août 2025. Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et l’Ouganda.
Préfinancé par l’agence “ Mondial Match ”, ce stage a la bénédiction du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et du Ministère des Sports que dirige Mr Didier Budimbu. Pour d’aucuns, ce stage de préparation n’est plus la bienvenue car c’est une épine pour la bonne poursuite du championnat d’élite congolais (Ligue Nationale de Football, LINAFOOT) qui souffre assez des injonctions du CONOR de la FECOFA.
“ Ce stage des léopards A’ était valable puisque nous étions à 3 semaines du tournoi, qui devait avoir lieu du 01 au 28 février.
Les experts techniques et en infrastructures de la CAF avaient requis un temps supplémentaire allant jusqu’au mois d’août prochain pour s’assurer du bon déroulement du tournoi sur les infrastructures et installations…
La compétition étant reportée à 7 mois, je trouve ça inopportun d’aller en stage, aussi longtemps qu’il y’a un championnat qui est en arrêt ; et cette sélection du sélectionneur des léopards A’, je ne pense pas que ce sera la même au mois d’août prochain. Je peux me rappeler de ce que Otis Ngoma avait dit après l’élimination de la RDC au dernier championnat d’Afrique des nations que le problème de la régularité du championnat qui était à la base de cette mauvaise prestation des léopards A’. ” a déclaré Armand Ngul, journaliste à la RTNC.
Le sélectionneur national des A’, Otis Ngoma a rempli sa part et, a publié la liste des 25 joueurs dont 6 d’AS Maniema Union, 5 de FC Saint-Eloi Lupopo, 4 de TP Mazembe, 3 de FC Les Aigles du Congo, 2 d’AS Vita Club et, 1 chacun de Blessing FC, AS Simba, AF Anges Verts, AC Rangers et OC Renaissance.
Par ailleurs, voici la liste :
Gardiens (3)
Siadi Baggio (TP Mazembe)
Jackson Lunanga (OC Renaissance du Congo)
Brudel Efonge (AS Maniema Union)
Défenseurs (7)
Ernest Luzolo (TP Mazembe)
Ayrton Mboko (AS Vita Club)
Lina Bokomboli (AS Maniema Union)
Jonathan Mokonzi (FC Saint-Eloi Lupopo)
Osée Ndombele (AS Maniema Union)
Helton Kayembe (FC Les Aigles du Congo)
Peter Ikoyo (FC Saint-Eloi Lupopo)
Milieux (7)
Jacques Nkunku (Blessing FC)
Mika Michée (FC Saint-Eloi Lupopo)
Sozé Zemanga (TP Mazembe)
Âgée Basiala (AS Maniema Union)
Joseph Bakasu (AS Maniema Union)
Linda Mtange (FC Les Aigles du Congo)
Kevin Makoko (AS Vita Club)
Attaquants (8)
Ibrahim Matobo (FC Les Aigles du Congo)
Lise Nyembo (FC Saint-Eloi Lupopo)
Oscar Kabwit (TP Mazembe)
Josué Kazema (FC Saint-Eloi Lupopo)
Tony Talasi (AF Anges Verts)
Sylva Tshitenge (AC Rangers)
Cyrille Mutuale (AS Simba)
Jephté Kitambala (AS Maniema Union)
Cependant, une frange de l’opinion soutient ce stage parce que l’on dit : “ Qui veut aller loin, prépare sa monture. ”
“ Pour moi, il faut maintenir ce stage parce qu’au point de vue managérial est une organisation qui est faite en avance, c’est-à-dire que les billets, logement,… ont été payés en avance. Ça n’a pas du tout de problème si on le maintient sachant que l’aspect technique permet au staff technique de mettre en place quelque chose : de créer cette cohésion d’équipe qui permettra aux jours à venir d’atteindre les objectifs fixés. ” a dit Josué Lelo, journaliste sportif/RTNC.
D’après les dernières informations venues des sources dignes de foi, les joueurs n’ont pas encore rejoint Dubaï malgré que le plan ait prévu que ceux de Kinshasa et Lubumbashi y rejoignent dans la matinée du vendredi 17 janvier 2025. Les informations officielles attestent que le staff technique, les collaborateurs et le staff médical sont en plein vol pour Dubaï.
Le plus grand problème de ce stage sera la libération des sélectionnés par leurs clubs sachant que ce stage n’est pas dans une fenêtre FIFA, les clubs ne doivent rien à la sélection, AS Maniema Union en a fait au mois de novembre 2024.
“ Pourquoi pas les (25 sélectionnés) laisser jouer le championnat d’élite congolais ? ” se demande plusieurs congolais. Ça sent un bras de fer entre la FECOFA et les clubs !
Dossier à suivre !
Timothée-David Luemba