Le Togo mène 1-0 contre la Mauritanie ce samedi au Stade de Kégué. Thibault Klidje est le buteur des Eperviers.
Le match se joue dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il sert de moyen pour le Togo de raviver son espoir de se qualifier dans un Groupe B où toutes les équipes ont connu des débuts moyens.
Avec trois points avant le début de la rencontre, les Éperviers disposaient de 7 longueurs de retard sur le leader, la RDC. Ils savaient donc qu’il fallait gagner pour rester dans la course vers une deuxième Coupe du monde après la première en 2006.
Sous Dare Nibombe, le Togo est allé avec un 3-4-3 titularisant Klidje, Denkey et Annor dans l’attaque et faisant jouer Boateng, Boma et Hommawoo en défense. De façon surprenante, Djene, le capitaine, a joué au milieu de terrain.
En face, les Mourabitounes ont présenté un 4-3-3 où Koita, Yade et Amar formaient le trio offensif. Saleck et Ba étaient les patrons de la défense.
Au cours d’une première partie où le Togo a dominé le jeu d’entrée, Klidje a ouvert le score sur une passe décisive de Youssifou Atte. Le natif de Hahotoe a fait soulever la foule à Kégué avec son but sur un coup de tête après seulement quatre minutes.
La Mauritanie a surtout manqué l’égalisation dans les dix dernières minutes du match, en touchant un poteau. En face, le Togo a aussi manqué plusieurs opportunités offensives, notamment une tête de Kevin Denkey.
La seconde période s’annonce intéressante.