International congolais depuis 2013, Yannick Bolasie reste attaché à la sélection. L’attaquant de Cruzeiro, au Brésil, ne comprend pas sa non-convocation pour les matchs contre le Soudan du Sud et le Sénégal. Après la publication de la liste par Sébastien Desabre, le joueur surnommé « TGV » a exprimé sa frustration et sa déception sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 29 août 2025.
Un choix de cœur pour la RDC
Bolasie explique que son engagement pour la RDC n’a jamais été calculé : « Tout au long de ma carrière, j’ai joué dans les cinq ou six meilleures ligues du monde. Même au plus haut niveau, le respect que j’avais pour la RDC, mon pays, était prioritaire. À une époque où beaucoup choisissaient un pays européen, j’ai donné ma loyauté à la RDC, parce que c’était mon cœur. »
Une forme encore impressionnante
Après une saison 2023/2024 couronnée de 8 buts et 4 passes décisives, Bolasie se considère toujours apte à contribuer à la sélection : « À 35 ans, j’ai marqué 8 buts et délivré 4 passes décisives dans un championnat où les joueurs sont souvent appelés par le Brésil, les Pays-Bas, l’Argentine, la Colombie ou le Danemark. » Pour lui, l’âge n’est pas un obstacle : « Je ne me fais pas d’illusions. À 36 ans, je joue pour Cruzeiro, l’une des meilleures équipes du Brésil. »
Transmettre son expérience aux jeunes Léopards
Bolasie reste tourné vers l’avenir et la nouvelle génération : « Mon expérience et mon amour pour mon pays sont des choses que j’ai toujours voulu partager avec les jeunes Léopards. » Malgré sa frustration actuelle, il ne renonce pas à son rêve : « Aujourd’hui, je me demande pourquoi tout à coup, il n’y avait plus aucune chance. Mon rêve de représenter mon pays ne s’éteindra jamais. Je continuerai à repousser mes limites pour porter à nouveau ce maillot, avec passion et fierté. »
Gaël Hombo