A l’issue des matchs retour du deuxième tour retour des éliminatoires disputés ce dimanche, on connaît désormais les 19 équipes qui participeront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains locaux, se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays co-hôtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Voici la liste complète des équipes qualifiées.
Kenya
En tant que pays co-hôte, le Kenya était qualifié d’office. Les Harambee Stars doivent faire leur première apparition dans cette compétition. Néanmoins, des doutes planent encore en raison de retards dans la livraison de leurs leurs infrastructures, et donc de leur participation finale. Sportivement, malgré l’absence d’enjeux, leur “élimination” contre le Soudan du Sud n’a pas rassuré (1-3, 1-1).
Tanzanie
Autre co-hôte du tournoi, la Tanzanie disputera sa troisième édition, après des participations en 2009 et 2020. Les Taifa Stars tenteront de franchir le cap des phases de groupes. Le Soudan les a “éliminés” aux tirs au but lors des qualifications.
Ouganda
Troisième pays co co-hôte, l’Ouganda participera à sa septième édition. Les Cranes, habitués de la compétition, chercheront à briller à domicile. C’est le seul des trois organisateurs qui a vraiment joué le jeu en allant au bout des éliminatoires.
Maroc
Le Maroc, seul représentant de l’Afrique du Nord et qualifié sans jouer après les retraits de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte, visera un troisième sacre après ceux de 2018 et 2020. Dirigés par Tarik Sektioui, les Marocains, qui avaient boycotté la précédente édition en Algérie, se présenteront avec une sélection U24.
RD Congo
Les Léopards ont validé leur ticket en disposant du Tchad 3-1 lors du match retour. Double vainqueur de la compétition, la RDC est une des équipes les plus expérimentées de ce CHAN mais reste sur une élimination en phase de groupes.
Centrafrique
Grand débutant dans la compétition, la Centrafrique s’est qualifiée grâce à une victoire 2-1 contre le Cameroun à la surprise générale, profitant de la règle des buts à l’extérieur.
Congo-Brazzaville
Les Diables Rouges ont éliminé la Guinée Equatoriale grâce à une victoire 2-1 à Brazzaville, après un nul 0-0 à Malabo à l’aller. Ils seront bien présents pour une 4e participation consécutive.
Burkina Faso
Les Étalons locaux ont surpris la Côte d’Ivoire en remontant un déficit de deux buts pour s’imposer aux tirs au but. Une qualification valeureuse pour les hommes d’Issa Balbone.
Madagascar
Surprenants 3es de la précédente édition, les Barea ont assuré leur présence pour ce CHAN malgré quelques frayeurs sur la fin au retour dans les dernières minutes contre l’Eswatini (victoire 2-0 à l’aller, défaite 1-0 au retour).
© Iconsport
Niger
Après un match nul 0-0 face au Togo lors du retour, le Niger a décroché sa qualification grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur (1-1 sur l’ensemble des deux matchs). 4es de la précédente édition, le Mena cherchera à confirmer.
Nigeria
Les Super Eagles locaux n’ont pas tremblé face au rival ghanéen, s’imposant 3-1 à domicile pour valider leur ticket. Ils reviennent dans la compétition après avoir manqué l’édition précédente.
Guinée
Avec une double victoire face à la Guinée-Bissau (4-1 à l’aller, 2-1 au retour), le Syli local a survolé les qualifications et visera au moins une place en demi-finale comme en 2016 et 2020.
Sénégal
Tenant du titre, le Sénégal a confirmé son statut en écrasant le Liberia 3-0 lors du match retour après un 1-1 à l’extérieur à l’aller. Les Lions de la Teranga seront de sérieux prétendants à leur propre succession.
Rwanda
Les Amavubi ont arraché leur qualification grâce à la règle des buts à l’extérieur après un match retour remporté 2-1 face au Soudan du Sud (4-4 sur l’ensemble des deux matchs). De quoi renouer avec le CHAN après avoir manqué la précédente édition.
Angola
Malgré une défaite 0-1 contre le Lesotho lors du retour, les Palancas Negras se qualifient grâce à leur victoire 2-0 à l’aller. Une belle régularité pour les Angolais dans cette compétition.
Zambie
Les Chipolopolos ont validé leur place en profitant du forfait du Mozambique. Les Zambiens chercheront à retrouver leur éclat de 2009 (3e), qui avait été suivi par trois quarts de finale.
Soudan
Avec une victoire 2-1 face à l’Éthiopie, le Soudan a complété sa qualification (4-1 sur l’ensemble des deux matchs). Les Crocodiles du Nil reviennent pour une quatrième participation. Avec une équipe qui sera quasiment la même que l’équipe A, ils feront figure d’outsider intéressant à suivre.
Mauritanie
#FFRIM 🚨 | 𝑻𝑬𝑹𝑴𝑰𝑵𝑬́ 🤩
Au courage, les 𝑴𝒐𝒖𝒓𝒂𝒃𝒊𝒕𝒐𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 🇲🇷 sont allés chercher ce résultat nul à Bamako, qui leur permet de valider la qualification au 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒕 𝒅’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 2024 👏🥳 pic.twitter.com/wTclpbobVp
— FFRIM (@ffrim) December 29, 2024
Les Mourabitounes ont privé le Mali de CHAN, défendant leur avance à Bamako (0-0) après une victoire à Nouakchott (1-0). Ils confirment leur statut d’équipe montante du football africain, et enregistrent leur quatrième participation après 2014, 2018 et 2022.
Les 18 qualifiés pour le CHAN 2024
- Maroc
- Guinée
- Sénégal
- Mauritanie
- Niger
- Burkina Faso
- Nigeria
- Centrafrique
- Congo
- RD Congo
- Kenya
- Tanzanie
- Ouganda
- Soudan
- Rwanda
- Zambie
- Angola
- Madagascar