(Newark) Les Devils du New Jersey ont honoré l’ancien entraîneur-chef Jacques Lemaire, intronisant celui qui a remporté 11 fois la coupe Stanley dans l’Anneau d’honneur de l’équipe.
Publié à 21 h 31
Allan Kreda
Associated Press
Lemaire, 79 ans, qui a dirigé les Devils lors de leur premier championnat en 1995, a été célébré lors d’une cérémonie d’avant-match contre les Bruins de Boston, mercredi soir.
Il était accompagné au centre de la glace par d’anciens joueurs, dont le gardien de but Martin Brodeur ainsi que les défenseurs Scott Stevens, Scott Niedermayer et Larry Robinson.
« Je n’aurais manqué ça pour rien au monde, a déclaré Robinson, qui a été le coéquipier de Lemaire avec le Canadien de Montréal lors de cinq conquêtes de la coupe Stanley, adjoint chez les Devils en 1995 et entraîneur-chef de leur deuxième équipe championne en 2000. Nous avons tous les deux grandi dans une organisation ayant connu beaucoup de succès à Montréal. »
Lemaire a remporté la coupe Stanley huit fois avec le Canadien en tant que joueur et deux autres fois en tant que directeur général adjoint. Il a été embauché par les Devils avant la saison 1993-1994, près d’une décennie après avoir dirigé le CH pendant plus d’une saison au milieu des années 1980.
Les Devils ont perdu en sept matchs en finale de l’Est contre les Rangers de New York lors des séries éliminatoires de 1994 avant de remporter la coupe un an plus tard en balayant les Red Wings de Detroit en quatre matchs en finale.
Lemaire a déclaré qu’il était ravi de revoir d’anciens joueurs ainsi que Lamoriello, avec qui il travaille toujours. Lamoriello est président des opérations hockey des Islanders de New York, où Lemaire agit en tant que conseiller.
Lemaire a fait un signe de tête à Lamoriello pendant son bref et émouvant discours d’acceptation entouré de sa famille.
« Toutes les réunions que nous avons eues, les heures que nous avons passé ensemble à parler des joueurs, du jeu et de tout le reste, n’avaient qu’un seul objectif : améliorer l’équipe pour que nous puissions gagner une coupe Stanley, a déclaré Lemaire après avoir enfilé une veste rouge vif des Devils au centre de la glace pour marquer l’occasion.
Lemaire a également dirigé le Wild du Minnesota pendant les huit premières saisons de l’organisation, puis est retourné chez les Devils pour la saison 2009-2010 et la deuxième moitié de la campagne 2010-2011. Il a terminé sa carrière d’entraîneur-chef avec 617 victoires.
Lemaire a souligné qu’il ne s’ennuyait certainement pas du travail quotidien et du stress qui vient avec le rôle d’entraîneur-chef.
« Je n’ai pas perdu un seul match depuis 2011, a-t-il lancé. Je ne m’inquiète donc pas autant. »