En attendant le dernier match prévu jeudi entre le Burundi et l’Ouganda, la phase aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 a livré ses secrets. Point sur les résultats et les tendances qui se dessinent.
Tombeuse sur un score net de 4-1 de la Guinée-Bissau, la Guinée a fait un grand pas vers une quatrième participation au CHAN vendredi. Elle sera sauf cataclysme imitée par l’Angola, la Zambie et Madagascar, respectivement vainqueurs à l’extérieur du Lesotho (0-2), du Mozambique (0-3) et de l’Eswatini (0-2), et puis du Soudan (0-2 contre l’Ethiopie). Cela sent bon aussi pour la Côte d’Ivoire après sa victoire 2-0 à domicile aux dépens du Burkina Faso.
CHAN 2024 (Q) : le coup de gueule du Burkina Faso après la Côte d’Ivoire #football https://t.co/mgcR74lcXw pic.twitter.com/Itgros0lAk
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 23, 2024
Le Cameroun prend une petite option, le Mali déçoit
Le Soudan du Sud a pris une légère option sur la qualification grâce à son succès minimaliste sur le Rwanda à domicile (3-2). Idem pour la Mauritanie qui a surpris le Mali, double finaliste en 2016 et en 2020, sur la plus petite des marges (1-0), avant un retour s’annonçant incandescent à Bamako. Le Cameroun a lui aussi assuré le minimum syndical à l’extérieur devant la Centrafrique (0-1), entrouvrant ainsi la porte de la phase finale avant le deuxième acte.
Pour le reste, le suspense demeure entier entre la Guinée équatoriale et le Congo, incapables de se départager (0-0) au même titre que le Ghana et le Nigeria (0-0), le Tchad et la RDC, le Liberia et le Sénégal, et enfin le Togo et le Niger qui se sont tous neutralisés sur le score de identique de 1-1. Pour rappel, la manche retour démarre mercredi et s’achève dimanche.