À travers un long message publié sur son compte Facebook tôt le samedi 04 janvier 2025,VIDIYE TSHIMANGA président du FC Les Aigles du Congo(Club évoluant au championnat national Illicocash ligue 1 dans le groupe B),qui n’a pas souvent sa langue dans sa poche,a levé le ton pour condamner la publication du calendrier de la phase retour du championnat national Illicocash Ligue 1,ce avant même que toutes les équipes aient terminé de jouer leurs rencontres de la phase aller:
« Bien que nous serons encore une fois incompris, mais en tant que dirigeant de club et responsable d’une structure d’encadrement professionnel de la jeunesse congolaise, il est de mon devoir de ne pas me taire devant les évidences de médiocrité et de copinage qui clouent notre sport Roi.
1- Voilà que la LINAFOOT, toute honte bue, se disant que les moutons que nous sommes, allons applaudir en silence, le comité irresponsable et irrespectueux de cette ligue se permet de publier le calendrier des matchs de la phase retour, alors que la phase aller reste inachevée avec :
– AS MANIEMA UNION 3 matches à jouer
– TP MAZEMBE 3 matches à jouer
– BUKAVU DAWA 1 match à jouer
– DCMP 1 match à jouer
– ANGES VERTS 1 match à jouer
– SIMBA 1 match à jouer
– TSHINKUNKU 1 match à jouer
– BLESSING 1 1 match à jouer
2- LE RÈGLEMENT qui , je tiens à vous le rappeler ici, n’a jamais été signifié à aucune équipe par voie officielle (soit mail officiel, soit adresse physique des clubs) et qui de ce fait ne pourrait pas nous être opposé, eh bien nous apprenons que celui-ci n’ aurait (sous réserve de vérification) même pas reçu le visa du CONOR, seule autorité de référence et de validation des décisions de la LINAFOOT. Comment ces soit disant dirigeants peuvent ils en toute quiétude espérer continuer à nous faire avaler leurs couleuvres ?
3- Ce « règlement fantôme » en son article 14 bâclé, ne prévoit en réalité même pas de phase classique « retour ».
En effet, voilà en substance ce que cet article reprend et laisse à interprétation :
Article 14
A) Illicocash Ligue I
Se joue en deux phases deux phases.
La première, c’est la phase classique et la deuxième va se jouer en play-off et play down.
…….1. A la fin de la phase classique Illicocash Ligue I, les six premiers clubs de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase de play-off QUI SE JOUE EN ALLER ET RETOUR avec toutes les équipes qualifiées, et ce, dans un même groupe de douze (12) équipes…..etc…..
Quelqu’un peut il me confirmer ici que la phase classique se joue bien en aller et retour comme celle des PLaY-OFF ??? Les textes se doivent d’être explicites, c’est ce que l’on appelle un règlement.
Il vous souviendra, qu’en début de championnat, le comité des Aigles du Congo avait dénoncé l’inexistence d’un règlement à la veille du début du championnat, et ainsi dans la précipitation, la LINAFOOT nous a pondu cette imperfection, publiée exclusivement sur le site d’une journaliste identifiée comme collaboratrice de la Ligue.
Voilà qu’aujourd’hui l’incompétence est rattrapée par la réalité.
Conclusion:
CETTE PHASE RETOUR n’ existe pas dans les textes.
4- La préparation du Chan et phase finale du CHAN privent 3 équipes de plus de 4 joueurs.
5- Les Intervlubs de la CAF sont superposés avec ledit calendrier, alors que les dates des interclubs sont fixées depuis Août 2024.
Bref , encore une fois, le manque de sérieux et de respect envers les clubs engagés dans ce championnat est criant. Ajoutez à cela une incompétence ou à défaut une légèreté déconcertante dans le traitement de ces dossiers et nous voilà devant le risque d’une interruption volontaire du championnat dans les prochaines semaines , lorsque les équipes qui auront bien négocié avec les « autorités », seront en position d’être qualifiées.
MAIS DANS TOUT ÇA , ce qui nous surprend de plus en plus, c’est le mutisme du CONOR devant ces faits qui sont autant d’affronts à la mission noble qui est la sienne, à savoir : NORMALISER toute cette bouillabaisse nauséabonde.
Messieurs, la médiocrité n’est pas une malediction immuable du football Congolais, nous tous, dirigeants de clubs, professionnels des sports et autres autorités nationales, avons le devoir de changer toutes ces incohérences qui font fuir les passionnés du ballon rond, nos stades et même les forums spécialisés.
Messieurs du CONOR , assumez vous ou sinon vous faites partie du problème.
En toute cordialité.
Vidiye Tshimanga Tshipanda
Président du FC Les Aigles du Congo. »a t-il écrit
La commission de gestion de la ligue nationale de football devra dans le futur faire les choses avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme,enfin d’éviter ce genre de réaction.
DADOU EKOFO