
Le défenseur Kevin Shattenkirk, qui a remporté la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2020, a pris sa retraite après 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.
Publié à 17 h 48
John Wawrow
Associated Press
Shattenkirk en a fait l’annonce dans un communiqué envoyé par l’Association des joueurs de la LNH, mardi.
Natif de New Rochelle, dans l’État de New York, Shattenkirk a disputé 952 matchs de saison régulière dans le circuit Bettman ainsi que 91 rencontres de séries éliminatoires.
L’athlète de 35 ans a récolté 24 points, dont six buts, en 61 affrontements la saison dernière avec les Bruins de Boston, mais il n’a pas décroché de contrat pour la saison 2024-2025.
« Je peux dire avec fierté que j’ai accompli la plupart de mes objectifs de carrière. J’ai marqué de gros buts, dont un en prolongation en finale de la Coupe Stanley. J’ai pris part à des matchs des étoiles, j’ai représenté mon pays aux Jeux olympiques et j’ai remporté une coupe Stanley », a indiqué Shattenkirk.
Ce qui me rend encore plus fier lorsque je repense à ma carrière, ce sont les innombrables amitiés que j’ai nouées en cours de route. Merci à tous mes coéquipiers, ce fut un honneur de jouer avec vous tous.
Kevin Shattenkirk
Shattenkirk a été sélectionné au 14e rang du repêchage de 2007 par l’Avalanche du Colorado et il a fait ses débuts dans la LNH avec cette formation, en 2010-2011. Il a ensuite été échangé aux Blues de St. Louis, avec lesquels il a joué pendant plus de six saisons.
Le défenseur américain, qui a également porté les couleurs des Rangers de New York, des Ducks d’Anaheim et des Capitals de Washington, a amassé 484 points, dont 103 buts, lors de son passage dans la Ligue nationale.
« Je n’aurais jamais cru que le hockey me mènerait aussi loin, a avoué Shattenkirk. Ce sport a eu un impact considérable sur l’homme que je suis devenu aujourd’hui. »


