La province du Lualaba se prépare à organiser une conférence axée sur l’importance du sport chez les femmes. Ces manifestations, placées sous le haut patronage de la Gouverneure Fifi Masuka, sont prévues pour le 24 janvier 2025, a l’occasion de la journée dédiée à la promotion du sport féminin, au stade Manika de Kolwezi, chef-lieu de la province.
Les organisateurs, menés par le ministre provincial des Sports, Fana Musangu, ont prévu des moments de réflexion sur l’importance du sport dans l’émancipation et le bien-être des femmes. « Nous voulons donner du sens aux journées internationales liées au sport. Le ministère doit être un secteur d’éducation et d’information », a déclaré Manix Kalonda, conseiller du ministre provincial.
Au-delà de la conférence axée sur l’importance du sport chez la femme, prévue entre 09h et 11h, deux matchs de football seront organisés au stade Manika. Les femmes du gouvernement provincial du Lualaba vont croiser les femmes rurales pour le premier rendez-vous. La deuxième rencontre va opposer les femmes militaires aux étudiantes de l’Université de Kolwezi. D’autres disciplines, comme le Zango, l’athlétisme et l’épreuve des 400 mètres, sont également prévues en clôture de la journée.
Foot RDC