Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour la 13e fois de son histoire ce week-end, à l’issue d’une victoire étriquée mais précieuse (1-0) sur la pelouse d’Angers. Une performance collective qui a satisfait l’entraîneur Luis Enrique, venu saluer l’engagement de ses joueurs après une saison intense. Interrogé en conférence de presse sur la contribution de son latéral droit, Achraf Hakimi, l’Espagnol n’a pas tari d’éloges.
Le Marocain, nommé pour le Prix du Meilleur Joueur Africain de Ligue 1, fait partie des grands artisans de ce nouveau titre parisien. Depuis son arrivée en 2021, Hakimi n’a pourtant jamais remporté cette distinction individuelle. Alors, cette saison sera-t-elle enfin la bonne ?
Luis Enrique, fidèle à son franc-parler, a préféré éluder les comparaisons tout en soulignant l’importance capitale du joueur dans son système de jeu :
« Non, je ne connais pas tous les joueurs africains, donc je ne peux pas les définir. »
Mais lorsqu’il s’agit d’évoquer son propre joueur, le coach parisien se montre admiratif :
« Ce que Hakimi est pour nous est clair : un latéral, un milieu de terrain et un attaquant, il est tout. C’est un joueur auquel je crois qu’il convient très bien à un profil d’entraîneur comme le mien, un entraîneur qui pense à attaquer, à défendre de manière agressive. »
Pour Luis Enrique, le secret du rendement exceptionnel d’Hakimi réside aussi dans l’alchimie collective :
« Le profil des joueurs qui l’entourent convient également très bien à Hakimi, ce qui met en valeur ses qualités. C’est ce qui est beau dans le fait de faire partie d’une équipe où l’objectif principal est l’équipe elle-même. »
Toujours dans l’effort, toujours prêt à se sacrifier pour le collectif, Hakimi incarne, selon son coach, l’état d’esprit que ce PSG cherche à construire :
« Hakimi est prêt, que ce soit pour assister, défendre, attaquer, presser, contre-attaquer… Dans ce sens, c’est l’un des joueurs qui joue le plus de minutes avec nous, la saison dernière comme cette saison. »
Et de conclure sur une note personnelle :
« Je me sens très chanceux de pouvoir entraîner ce type de joueurs. »
Alors que la saison touche à sa fin, le Marocain peut espérer une reconnaissance individuelle qui viendrait récompenser une régularité exemplaire et une polyvalence rare. Le PSG, quant à lui, peut savourer un nouveau titre, avec dans ses rangs un Achraf Hakimi plus influent que jamais.
Propos recueillis par Dounia Mesli, au Parc des Princes
Photo : PSG