Il fallait s’y attendre, les lutteurs congolais qui ont brillé de mille feux au championnat d’Afrique de Lutte Maroc 2025, où ils ont glané dans la catégorie séniors en style Lutte Libre 17 médailles (4 en or, 2 argent et 11 bronze),ont reçu un accueil délirant à l’aéroport de Ndjili à leur retour jeudi 8 mai 2025 au pays.
Après l’accueil à l’aéroport, M. Eric Kinzambi, président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ qui a déclaré que ses poulains ont honoré la république car partir en compétition, ils ont ramené beaucoup de médailles.
Et M. Eric Kinzambi d’ajouter : ‘’C’est la joie d’avoir honoré le chef de l’Etat car on avait promis qu’on fera mieux que toutes les années antérieures et c’est ce qui a été fait. La lutte n’a jamais obtenu une médaille d’or en championnat d’Afrique, cette fois-ci on en a obtenu 4. Et au total, on a eu 17 médailles (4 or, 2 arg et 11 bronze) c’est un record. On a battu notre record de 2022, c’est un plaisir et une joie. Au moins tout le monde peut parler de la luttes).a t-il déclaré
Après c’était le carnaval motorisé qui a conduit les lutteurs dans les artères de la ville de Kinshasa pour déboucher au cabinet du ministre où ils ont été reçus par Didier Budimbu, ministre des sports et Loisirs à qui ils ont présenté leurs médailles. Le numéro 1 a souligné dans son mot de circonstance la fierté et l’honneur qu’ont fait les lutteurs au pays.
Signalons qu’avec les performances réalisées, les lutteurs congolais sont qualifiés pour la Coupe du monde prévue cette année en Grèce pour les juniors et cadets et en Croatie pour les seniors.
Antoine Bolia