Madagascar s’est qualifié pour les demi-finales du CHAN 2024 après sa victoire face au Kenya aux tirs au but (4-3). Au terme d’un match fermé soldé par un score de 1-1 dans le temps réglementaire, les deux équipes se sont départagées lors de la séance fatidique.
Dominateurs par séquences, les Harambee Stars ont tenté d’imposer leur jeu, mais ont manqué de réalisme offensif. De leur côté, les Barea se sont créés quelques occasions sans parvenir à trouver la faille. Il a fallu attendre la seconde pour enfin voir la situation se décanter dans ce match.
Au retour des vestiaires, Madagascar va se faire surprendre. Sur un coup franc bien exécuté, Alphonse Omija saute plus haut que tout le monde et d’une détente à la Lewandowski, ouvre le score pour le Kenya (48’, 1-0).
A force de pousser, Madagascar parvient à égaliser sur penalty grâce à Rzafimaro (69’,1-1). Le score est resté inchangé à l’issu des 90 minutes et également des 30 minutes supplémentaires en prolongation.
La seance des tirs au but a finalement souri à Madagascar. Avec ce succès, les Barea poursuivent leur belle aventure et s’ouvrent les portes du dernier carré de la compétition.


