Coup de tonnerre ! AS Maniema Union a perdu contre Mamelodi Sundonws sur le score de 2 buts à 1 au Stade des Martyrs en marge de la 5ème journée de la Ligue des Champions, ce samedi 11 janvier 2025.
Cette défaite sur le fil écarte les Unionistes dans la course à la qualification en quarts de finale de la C1, cette première expérience n’ira pas loin pour Papy Kimoto et ses hommes.
Pourtant, AS Maniema Union avait fait rêver, à la 30è minute, Exaucia Moanda lance Jephté Kitambala qui résiste à la défense de Sundonws pour battre Ronwen Williams d’un tir du bout du pied à la 30è minute.
1 but à 0 était le score à la pause.
Tout au long de la seconde période, AS Maniema Union n’a fait que subir les assauts de Mamelodi Sundonws, qui a énormément tenté et, s’est buté devant Brudel Efonge.
À force de tenter, le club Sud-Africain a trouvé une issue grâce à Peter Shahulile (entré plus tôt dans la rencontre à la place de Morena). Ce dernier a profité d’un mauvais alignement de la défense des Unionistes pour marquer à la 84è minute sur la passe de Mokoena.
À 1 but partout, Maniema Union a eu l’occasion de scorer à nouveau, sur le rush de Rachidi Musinga qui sert Lucien Donat qui dribble 2 défenseurs mais il a buté contre Ronwen Williams.
Après cette occasion, Mamelodi Sundonws n’a pas loupé la sienne avec le pressing de Peter Shahulile qui a poussé Exaucia Moanda a marqué contre son camp à la 90+5è minute.
2 buts à 1 était le score final.
Classement du groupe B
1. AS FAR 8 pts, 4 MJ
2. Mamelodi Sundonws 8 pts, 5 MJ
3. Raja Casablanca 4 pts, 4 MJ
4. AS Maniema Union 3 pts, 5 MJ
Peu importe le résultat de AS FAR vs Raja Casablanca de ce soir au Kenitra Stadium, AS Maniema Union ne pourra plus se qualifier.
Timothée-David Luemba