En guerre froide avec Samuel Eto’o, le sélectionneur Marc Brys a sous-entendu être sur le point de gagner une bataille avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
De retour au Cameroun pour préparer les septième et huitième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre l’Eswatini et le Cap-Vert début septembre, Marc Brys était de passage en point de presse comme prévu ce samedi.
Après ses aveux pleins de sous-entendus la veille sur la chaîne publique CRTV en ce qui concerne sa vraie-fausse démission, le sélectionneur a littéralement botté en touche à la suite d’une nouvelle relance de la part des journalistes.
« C’est promis, oui… »
Cependant, à la question de savoir si son adjoint Joachim Mununga sera présent à ses côtés lors des prochaines échéances des Lions Indomptables, le technicien de 63 ans s’est montré moins équivoque.
« C’est promis, oui », a-t-il répondu par l’affirmative. Non sans ajouter que cette promesse ne porte pas sa signature, mais celle d’une autre entité qu’il s’est gardé de mentionner : « Pas par moi hein. C’est promis ». Une allusion possiblement faite à la Fecafoot, qui l’a privé jusqu’ici de son adjoint les jours de match.
🔴 Marc Brys : « Votre assistant Joachim Mununga sera-t-il sur le banc ? C’est promis ! Pas par moi, mais c’est promis ! » 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/uhyLsdE0E0
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 2, 2025
…mais Brys sceptique
Cela a eu le mérite d’amuser l’auditoire. Puisque cette tournure, ponctuée d’un rictus, atteste du scepticisme du technicien belge. Interrogé lui-même à son tour, Mununga a préféré s’attarder sur le sportif.
« Aujourd’hui, la priorité n’est pas de savoir si l’assistant du coach sera sur le banc. Nous sommes sur une série où nous sommes invaincus. Et c’était une promesse du coach de redonner au Cameroun toutes ses lettres de noblesse, et je pense que nous n’en sommes pas loin. »
En mars, Brys s’était désolidarisé du reste du staff en signe de protestation contre l’éviction de Mununga de la feuille de match. Peu après, les joueurs emmenés par le capitaine Vincent Aboubakar avaient imploré Samuel Eto’o de permettre à son adjoint de pouvoir assister Brys les jours de matchs. En vain. Car contre la Libye (3-1 le 25 mars), Mununga avait encore été envoyé en tribunes.