La montée du Paris FC en Ligue 1 a officiellement été fêtée sur la pelouse après la victoire 2-0 contre Ajaccio. Pour Maxime Lopez, cette accession est une immense fierté, au terme d’une saison longue et exigeante, mais couronnée de succès.
« C’est une fierté, ça a été beau, ça a été long, ça a été dur. Mais franchement, on est allés la chercher, on l’a méritée surtout. »
Un moment d’autant plus fort pour le milieu parisien qu’il a partagé cette aventure avec son frère, Julien Lopez, également joueur du Paris FC. Une touche familiale qui donne une dimension encore plus émotionnelle à cette réussite : « Maintenant c’est que du plaisir, que du bonheur, on savoure. Moi, je l’ai vécu avec mon frère en plus, donc il y a une touche en plus. »
Une saison de régularité et de caractère
Lopez insiste sur la régularité du Paris FC tout au long de la saison, malgré quelques moments de doute, notamment après une lourde défaite à Laval. Pour lui, c’est la capacité de l’équipe à ne jamais lâcher qui a fait la différence : « On a été très réguliers sur la saison. On est pratiquement tout le temps restés dans les trois premiers. Il y a eu des moments de doute, bien sûr. Quand on perd à Laval 3-0, on doute un peu, c’est normal. Mais on a eu cette force de caractère de ne jamais rien lâcher, d’y aller. »
Face au PSG : lucidité et humilité
Interrogé sur la perspective des futurs derbys parisiens face au PSG, Maxime Lopez ne tombe pas dans la facilité du discours de rivalité. Il rappelle avec justesse le niveau actuel du club de la capitale, tout en savourant l’idée de ces affiches à venir : « Soyons réalistes, soyons humbles. Il faut aussi respecter un peu ce que le PSG est. Cette année, ils sont quand même en finale de Ligue des Champions. Bien évidemment, ça reste un derby. On a les stades qui sont collés maintenant. Mais bon, soyons réalistes sur ce qu’est le PSG aujourd’hui quand même. »
Le Paris FC a atteint l’élite, avec le cœur et la tête. Maxime Lopez, pilier du groupe et symbole de sa détermination, incarne cet état d’esprit lucide, combatif, mais plein de joie. Une page se tourne, une autre s’ouvre, en Ligue 1 cette fois.