“ Gagner pour maximiser les chances de qualification ” était la mission du Tout-Puissant Mazembe contre Young Africans SC, samedi 04, janvier 2025 au Stade Benjamin Mkapa en marge de la 4è journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions Africaine, fort malheureusement le club Lushois a chuté devant Yanga sur la note de 3 buts à 1.
Difficile à croire et pourtant c’est vrai ! Les Corbeaux ont perdu 10 points sur les 12 possibles pour en obtenir que 2, c’est-à-dire que le bilan du TP Mazembe est de 0 victoire, 2 défaites et 2 nuls.
Dans cette rencontre, TP Mazembe n’a existé que quelques minutes. En effet, à la 15è minute, Zemanga Sozé lance parfaitement Ibrahima Keita qui prend Boka Issaka en vitesse puis ce dernier le fauche dans la surface et, c’est le penalty accordé.
Ce penalty a été transformé par Aliou Baddara Faty (G) à la 16è minute, lui qui a pris Djigui Diarra à contre-pied. C’est son 4è but avec TP Mazembe et, le 4ème sur penalty après Lubumbashi Sport (8-0), AS Vita Club (3-0) et US Panda (3-0).
Cette réalisation a mis Mazembe à une bonne posture brisée avec la mauvaise gestion de Lamine N’diaye et ses hommes, qui avaient opté pour un jeu défensif et, cela leur a coûté la victoire parce que Young Africans en a profité pour marquer 3 buts grâce à Clément Mzize (33′ et 61′) et Aziz Ki (56′).
Avec cette défaite de 3 buts à 1 contre Young Africans, Mazembe ne peut plus dépasser Al Hilal SC qui a 9 points. Le club soudanais de Florent Ibenge n’a besoin que d’un petit point pour se qualifier et, 3 points pour garder sa place de leader jusqu’à la fin.
La marine bleue recevra MC Alger au Stade Cheicka Ould Boudiya, dimanche 05 janvier 2025 à 20 heures.
Classement groupe A
1. Al Hilal SC 9 points, 3 MJ
2. MC Alger 4 points, 3 MJ
3. Young Africans 4 points, 4 MJ
4. TP Mazembe 2 points, 2 MJ
Timothée-David Luemba


