Auteur d’une première saison convaincante à Manchester United, Noussair Mazraoui semble avoir gagné la confiance de son entraîneur Ruben Amorim. Le Marocain aura un rôle bien particulier dans le vestiaire des Red Devils cette saison.
Décidé à redresser Manchester United après l’humiliation de la 15e place la saison dernière en Premier League, Ruben Amorim a choisi ses relais dans le vestiaire. L’ancien coach du Sporting Portugal a mis en place un groupe de leaders composé de six joueurs pour faire respecter la discipline et incarner l’identité du club au quotidien.
Mazraoui parmi les “six sages” du vestiaire
Outre le capitaine Bruno Fernandes (capitaine) et Harry Maguire, au club depuis 2019, ce groupe inclut Lisandro Martinez, Diogo Dalot, le vétéran Tom Heaton (40 ans), et Noussair Mazraoui. “Ils sont responsables du groupe. Je leur ai dit : ‘Les petits problèmes, c’est votre affaire’“, a expliqué Amorim, dans des propos relayés par The Daily Mail. Cette approche vise à donner davantage d’autonomie au vestiaire tout en maintenant un haut niveau d’exigence.
🚨 Rúben Amorim: “We will now have a new leadership group now, this is gonna be very important”.
“It’s gonna be with Bruno, Lisandro, Harry Maguire, Diogo Dalot, Tom Heaton and Noussair Mazraoui”, told Daily Mail. pic.twitter.com/NxudZFMXCH
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 3, 2025
Confiance et polyvalence
Arrivé à Manchester l’été dernier, Mazraoui a connu une première saison solide avec 37 matchs joués toutes compétitions confondues malgré le naufrage collectif du club. Sa grande polyvalence a été précieuse : s’il est arrière-droit de formation, c’est au poste de défenseur central qu’il a joué la majorité des matchs (12). Amorim l’a également utilisé au poste de milieu excentré et d’arrière-gauche à plusieurs reprises. Des performances qui lui ont valu une reconnaissance rapide au sein du groupe.
Pour autant, la présence du Marocain dans le comité des leaders ne garantit pas une place de titulaire. La nomination d’un joueur comme Tom Heaton, pourtant gardien remplaçant, prouve que ce statut tient autant à l’expérience et à l’attitude qu’au temps de jeu. Mazraoui devra ainsi continuer de confirmer sur le terrain pour conserver son importance dans un secteur défensif en plein remaniement.
Onana pas là… sans surprise
Cette refonte du vestiaire s’inscrit dans un projet global de réorganisation, mené par Amorim en lien avec le nouveau directeur général Omar Berrada et le directeur du football Jason Wilcox. Le technicien portugais insiste sur l’importance de l’analyse de données, d’une meilleure hygiène de vie en tournée, et de nouveaux standards en matière de préparation médicale et nutritionnelle.
À noter enfin l’absence logique d’André Onana dans ce nouveau groupe de leaders. En grande difficulté la saison passée, le gardien camerounais – actuellement blessé – voit son avenir à Old Trafford s’écrire en pointillés.