Donner le meilleur de lui-même pour honorer la sympathie et le privilège reçus de son nouveau club, Dan Mbaya a une mission au TP Mazembe. Mais c’est plus qu’une ambition personnelle de bien faire, c’est une redevabilité pour celui à qui la légende Rainfort Kalaba a publiquement remis son célèbre numéro 18. Telle une intronisation, un symbole d’une confiance ineffable que le TP Mazembe place en un jeune joueur de 22 ans, venu du FC Tanganyika de Kalemie. L’amour et la chaleur humaine expérimentés au Stade Kamalondo replacent Mbaya au beau milieu d’un défi qu’un seul le talent ne peut relever. Mais avec le travail, la discipline, l’humilité pour apprendre et la soif de l’excellence.
La rédaction de Foot RDC a contacté un membre de la famille du nouveau joueur des Corbeaux pour savoir comment vit-il ce nouveau chapitre ouvert dans sa jeune carrière. « C’est beaucoup de choses qui lui sont arrivées au moment où il s’y attendait le moins. Non seulement que le transfert à Mazembe n’est pas une moindre chose pour un jeune congolais mais aussi la considération manifestée par tout le club. Il s’est vraiment senti chez lui dès la première minute qu’il a posé ses valises. Personne ne l’avait vu venir » nous a confié une source un proche parent de Dan Mbaya.
Le jeune milieu de terrain est très enthousiaste sachant qu’il n’est pas donné à tout le monde d’enfiler le maillot du TP Mazembe. Même s’il sait qu’il va devoir se battre pour se faire une place dans une équipe bourrée de talents, Dan Mbaya est très excité et ne pense qu’à réussir chez les Corbeaux. « Il n’a d’yeux que pour le TP Mazembe. Il est parti pour rester longtemps dans ce club. Le projet sportif lui correspond parfaitement, et il a le temps et le soutien nécessaire pour s’adapter. Il est prêt à survoler la concurrence pour écrire son nom en lettres d’or dans les vitrines du club. La confiance qu’il bénéficie de la direction de Mazembe est juste incroyable », a ajouté notre source.
Dan Mbaya a signé un contrat de trois ans avec le TP Mazembe. Le jeune joueur congolais devrait évoluer au sein de l’équipe dirigée par Lamine Ndiaye avec la mission de confirmer tout le bien qu’on pense de lui et laisser son empreinte dans la riche histoire des Corbeaux. Avec le 18 de Kalaba dans le dos, la pression sera sans doute énorme pour Mbaya dans son nouveau, mais il les moyens pour réussir.
Gaël Hombo


