Il n’a pas encore le palmarès et l’aura de son aîné et homonyme, mais il a peut-être le droit d’en rêver. Dernier produit du fructueux partenariat FC Metz – Génération Foot à intégrer l’équipe première du club français, Idrissa Gueye (18 ans) a fait forte impression pour ses débuts en Ligue 2.
Des débuts prometteurs…
Né à Mbour, le jeune attaquant a rapidement fait parler de lui après son arrivée en France. Pour sa première titularisation en Ligue 2, ce longiligne attaquant (1m90) a marqué un but décisif samedi lors de la victoire 3-1 face au Paris FC, concurrent direct des Messins à la montée en Ligue 1.
Ce coup d’éclat confirme les espoirs placés en lui malgré un parcours semé d’embûches, notamment une grave blessure en avril dernier. Recruté après avoir brillé au Mondial U17, à sa majorité en septembre dernier, le jeune Sénégalais a travaillé dur pour revenir en forme. Les dirigeants lorrains, convaincus de son potentiel, ont sauté le pas en le faisant signer un contrat jusqu’en juin 2029.
…et des comparaisons flatteuses
Frédéric Arpinon, directeur sportif de Metz, n’a pas hésité à le comparer à un certain Olivier Giroud, qu’il avait côtôyé à Istres. « Il me fait un peu penser à lui, avec plus de qualités” ose-t-il. “Il a toutes les qualités d’un attaquant moderne : un excellent jeu de tête, des pieds techniques et une intelligence dans ses déplacements.“
Son premier but, inscrit d’une tête puissante après une détente impressionnante en est une belle preuve. Comme Giroud à ses débuts, Gueye est un attaquant complet, capable de peser sur les défenses et d’apporter un impact physique crucial dans le jeu de son équipe.
But : +1
Dents : -2Pour sa première titularisation avec le FC Metz, Idrissa Gueye a inscrit son premier but sous le maillot grenat face au Paris FC.
Y’a plus qu’à attendre le passage de la petite souris cette nuit (double prime de de Bernard Serin).
🇸🇳 The new Habib Diallo ? pic.twitter.com/v0HlYk4hOd
— Flodas (@flodas_yt) January 18, 2025
Un avenir à écrire sous les couleurs grenats
Cependant, la comparaison avec le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France témoigne surtout de la marge que le jeune Sénégalais doit encore développer. Si Gueye a montré des promesses, l’entraîneur Stéphane Le Mignan reste prudent, insistant sur l’importance de ne pas précipiter son développement.
Porté par l’ambition de devenir un attaquant de premier plan et par le soutien d’un club qui croit en lui, Idrissa Gueye incarne un bel espoir pour le FC Metz et peut-être une nouvelle fierté pour le football sénégalais.