Le choc est déjà attendu avec impatience. Sacré champion d’Afrique, le Sénégal s’apprête à retrouver la France lors de la Coupe du monde 2026, un duel à forte charge symbolique que les Lions de la Teranga abordent avec ambition et sérénité.
À quelques mois de cette confrontation, Pape Gueye s’est exprimé sur ce rendez-vous face aux Bleus. Le milieu de terrain sénégalais, aujourd’hui à Villarreal, n’ignore rien de l’histoire qui entoure cette affiche devenue mythique.
« Nos aînés ont déjà joué ce match. Au Sénégal, tout le monde connaît ce match de 2002, El-Hadji Diouf en parle souvent (rires) », a-t-il rappelé au micro de Téléfoot.
Conscient de la qualité de l’adversaire, l’international sénégalais refuse toutefois toute forme de complexe. « Ça va être un bon match, ils ont énormément de talents. Après, nous aussi. »
Fort du statut de champion d’Afrique, le Sénégal entend jouer sa chance à fond. « On va se battre avec nos armes, je pense qu’on peut rivaliser avec les plus belles nations du monde. On peut gagner ce genre de match, j’espère qu’on va le faire, on va tout faire pour ».
Pour mémoire, le Sénégal avait marqué l’histoire du football mondial en 2002 en s’imposant face à la France (1-0) lors du match d’ouverture du Mondial. Un souvenir encore vivace, et une source d’inspiration pour une nouvelle génération décidée à écrire sa propre page.


