Après dix journées disputées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont bouclé leur parcours à la deuxième place du groupe avec 22 points. Le Sénégal, leader avec 24 unités, a décroché son ticket direct pour la phase finale.
Les hommes de Sébastien Desabre devront désormais passer par les barrages pour espérer retrouver la Coupe du Monde, 52 ans après leur unique participation.
Mardi 14 octobre, juste après la précieuse victoire (1-0) face au Soudan au stade des Martyrs, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu dans le vestiaire des Léopards pour féliciter l’équipe et la remobiliser avant cette dernière étape décisive.
« Vous avez les barrages pour vous rattraper. Moi, je crois fermement en vous. Battez-vous à fond pour nous offrir cette qualification, mais surtout, restez concentrés », a-t-il déclaré.
Les barrages africains se joueront du 13 au 16 novembre au Maroc, selon le format mis en place par la FIFA. Le vainqueur de ce mini-tournoi représentera le continent au barrage intercontinental. Pour l’instant, la RDC est provisoirement opposée au Cameroun, en attendant la publication du classement FIFA d’octobre qui fixera les affiches définitives.
Jérémie Ngeleka