La RDC continue de nourrir son rêve mondialiste. Sans parvenir à décrocher la première place de son groupe, les Léopards ont néanmoins assuré l’essentiel en s’offrant une place parmi les quatre meilleurs deuxièmes du continent, synonyme de qualification pour les barrages africains de la Coupe du Monde 2026.
Au terme d’une campagne solide, les hommes de Sébastien Desabre totalisent 22 points et se classent deuxièmes parmi les nations ayant terminé à la même position. En tenant compte du règlement suite au retrait de l’Érythrée, les six points glanés face au dernier du groupe, le Soudan du Sud, ne sont pas comptabilisés dans le classement final.
Le Cameroun pour la RDC
Les Léopards joueront donc une demi-finale de barrage face aux Lions indomptables du Cameroun, classé troisième parmi les meilleurs deuxièmes. L’autre affiche opposera le Nigeria au Gabon. Ces rencontres à manche unique se disputeront sur terrain neutre, au Maroc. Le vainqueur de chaque demi-finale se retrouvera en finale des barrages africains, et le vainqueur représentera le continent en Play-off intercontinental, face à une nation issue d’Asie ou d’Amérique latine.
Un chemin encore long et semé d’embûches attend les Léopards, portés par l’ambition de rallier la phase finale du Mondial 2026, co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Germain Ngoy