La RDC s’est inclinée pour la première fois à domicile dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde. Une défaite au pire moment, face à l’adversaire le plus redoutable. Les Léopards ont été renversés par le Sénégal (2-3) ce mardi 09 septembre 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa. Un revers qui réduit considérablement leurs chances de qualification pour la phase finale.
Un départ parfait vite gâché
Les Congolais avaient pourtant idéalement lancé la rencontre. À la 26e minute, Cédric Bakambu ouvrait le score d’une frappe à l’entrée de la surface, bien servi par Noah Sadiki. Quelques minutes plus tard, Yoane Wissa doublait la mise à la 33e, concluant une superbe percée de Meschack Elia. À 2-0, les Léopards pensaient avoir fait le plus dur… mais la suite allait leur être fatale.
Le réveil sénégalais
Juste avant la pause, Pape Gueye profitait d’un service d’Iliman Ndiaye pour réduire l’écart (39e). Sous la pression des Lions de la Teranga, la défense congolaise reculait et concédait de nombreuses situations. Dès le retour des vestiaires, Nicolas Jackson surgissait à l’entrée de la surface pour égaliser d’une frappe croisée.
Le coup de grâce
La RDC a tenté de réagir, mais Wissa et Bakambu ont manqué de réalisme face à Édouard Mendy. Dans les dernières minutes, les Congolais croyaient s’en sortir après un but refusé à Nicolas Jackson… Mais à la 86e, Papa Matar Sarr, lancé sur le côté droit, remportait son duel face à Charles Pickel avant de battre Dimitry Bertaud.
Scénario cruel pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers, qui s’inclinent à domicile et n’ont désormais plus totalement leur destin en main dans la course au Mondial 2026.
Germain Ngoy


