
(Budapest) Le Montréalais Ilya Kharun a décroché la médaille d’argent au 50 mètres papillon, mercredi, aux Championnats du monde de natation en petit bassin.
Publié à 12 h 47
Mis à jour à 13 h 31
Il s’agissait de la première médaille de Kharun, qui est âgé de seulement 19 ans, en carrière dans cette compétition internationale, de la deuxième du Canada au cours de cette deuxième journée de compétitions à Budapest, en Hongrie, et de la sixième du pays au total.
Kharun a complété l’épreuve en 21,67 secondes, étant devancé par 0,35 seconde par le Suisse Noè Ponti – auteur, par le fait même, d’un record du monde. Le podium a été complété par le Néerlandais Nyls Korstanje en 21,68.
Un peu plus tôt mercredi, la Canadienne Ingrid Wilm a décroché la médaille de bronze au 100 m dos, pourtant provisoirement le total de médailles du pays à cinq.
PHOTO DENES ERDOS, ASSOCIATED PRESS
Katharine Berkoff, Regan Smith et Ingrid Wilm
Wilm, qui est originaire de Calgary, a complété la distance en 55,75 secondes. Il s’agissait de sa deuxième médaille en autant de jours dans la capitale de la Hongrie.
Regan Smith et Katharine Berkoff ont réalisé le doublé pour les États-Unis, respectivement en 54,55 et 54,93 secondes.
Pour sa part, l’Ontarienne Kylie Masse a abouti en sixième position en 56,21 secondes.
Du côté masculin, le Saskatchewanais Blake Tierney s’est contenté du cinquième rang au 100 m dos en 49,39 secondes. L’épreuve a été remportée par le Russe Miron Lifintsev, qui est âgé de 18 ans, en 48,76.
Wilm, Kharun, Masse et l’Albertain Finlay Knox doivent ensuite conclure le programme du jour en participant à la finale du relais 4×50 m quatre nages individuel mixte.
La veille, le Canada a connu une première journée fructueuse aux Mondiaux avec un record du monde et une récolte de quatre médailles.
Summer McIntosh a notamment établi une nouvelle marque mondiale au 400 mètres style libre, tandis que sa compatriote québécoise Mary-Sophie Harvey s’adjugeait la médaille de bronze dans la même épreuve.
McIntosh et Harvey ont aussi uni leurs efforts à ceux de Wilm et Penny Oleksiak pour décrocher la médaille de bronze au relais 4×100 m libre en 3 : 28,44.
Du côté masculin, Knox avait décroché la médaille de bronze au 200 m QNI en 1 : 50,90.
Les Mondiaux de natation en petit bassin se déroulent dans une piscine de 25 mètres de longueur, plutôt que 50 comme aux Jeux olympiques. McIntosh a indiqué avant la compétition que celle-ci lui permettra de peaufiner sa technique dans les virages.


