(Pittsburgh) Patrick Mahomes a accumulé des gains de 320 verges par la voie des airs et complété trois passes de touché pour mener les Chiefs de Kansas City vers une victoire de 29-10 contre les Steelers de Pittsburgh mercredi après-midi.
Mis à jour hier à 18 h 46
Will Graves
Associated Press
Ce faisant, les Chiefs se sont assurés de détenir l’avantage du terrain pour tous leurs matchs éliminatoires dans l’Association américaine, et ce, pour la quatrième fois en sept saisons.
« Terminer au premier rang de l’Association est important, a déclaré Mahomes après sa performance. C’est comme gagner un match éliminatoire. »
Les Chiefs (15-1) ont passé trois heures à jouer avec les Steelers (10-6) comme un chat qui s’amuse avec des morceaux de papier d’emballage.
Les Chiefs, doubles champions en titre du Super Bowl, se sont rapidement forgé un coussin de 13 points et n’ont jamais été véritablement menacés par les Steelers, qui ont subi leur troisième défaite d’affilée.
Aussi, les espoirs des Steelers de terminer au premier rang de la section Nord de l’Association américaine ont subi un autre coup dur.
« C’est nul, pour être franc », a déclaré Mike Tomlin, l’entraîneur-chef des Steelers.
En première demie, Mahomes a lancé des passes de touché à Xavier Worthy et à Justin Watson. La défense des Chiefs s’est occupée d’à peu près tout le reste, même en l’absence de l’ailier défensif étoile Chris Jones, au rancart à cause d’une blessure à un mollet.
PHOTO MATT DURISKO, ASSOCIATED PRESS
Xavier Worthy
Les Chiefs ont plaqué le quart-arrière Russell Wilson cinq fois derrière sa ligne de mêlée, ont causé deux revirements et ont à peine paru à bout de souffle même s’ils disputaient leur troisième match en 11 jours.
« C’était difficile, a affirmé le demi de coin Trent McDuffie, des Chiefs. Trois matchs en 11 jours, c’est fou pour n’importe qui. Mais j’ai trouvé qu’on a bien géré ça. »
Travis Kelce a assuré la victoire des Chiefs, leur cinquième de suite, en marquant un touché sur un jeu aérien qui a couvert 12 verges tôt au quatrième quart.
Cet attrapé de Kelce était le 77e de sa carrière pour un touché, battant le record d’équipe qui appartenait à Tony Gonzalez, un membre du Temple de la renommée du football professionnel.
Le vétéran de 35 ans a célébré le moment en se rendant au fond de la zone des buts et en déposant le ballon entre les poteaux comme on enfonce un ballon dans un panier dans la NBA, en hommage à Gonzalez, qui avait l’habitude d’agir de la sorte lorsqu’il marquait un touché.
PHOTO MATT DURISKO, ASSOCIATED PRESS
Travis Kelce
Ce geste a mené à une punition de 15 verges pour comportement antisportif et à des râlements des spectateurs au Acrisure Stadium, habitués de voir Mahomes s’amuser avec leur équipe favorite. En carrière face aux Steelers, Mahomes affiche un dossier de 4-0, avec 17 passes de touché et une seule interception.
« C’était une façon de montrer un peu d’amour à Tony », a déclaré Kelce en riant, le même jour où il est devenu le troisième ailier rapproché dans l’histoire de la NFL à atteindre le plateau des 1000 attrapés en carrière, après Gonzalez et Jason Witten.
Kelce a capté huit passes pour des gains de 84 verges au sein d’une unité offensive qui commence à retrouver son assurance.
Moments inquiétants pour les Steelers
Dans la défaite, Wilson a amassé 205 verges par la voie des airs. George Pickens a terminé le match avec trois réceptions pour des gains de 50 verges, après une absence de trois parties à cause d’une blessure à un ischiojambier.
Ce ne fut pas suffisant pour les Steelers, qui ont affiché un dossier de 0-3 pendant un segment éprouvant de leur calendrier qui les a vus croiser le fer avec les Eagles de Philadelphie, les Ravens de Baltimore et les Chiefs, trois clubs qui aspirent aux grands honneurs.
Or, l’allure de ces matchs a peut-être été plus troublante que les défaites. Les Steelers ont perdu chacune de ces trois rencontres par au moins 14 points et pourraient devoir amorcer les éliminatoires à l’étranger.
À peine ennuyé par une blessure à une cheville qu’il a subie contre les Browns de Cleveland, Mahomes a mené les Chiefs à des touchés lors de leurs deux premières séries à l’attaque pour procurer à son équipe une avance de 13-0.
Une séquence vers la fin du premier quart a symbolisé la journée frustrante qu’ont connue les Steelers.
Une punition pour avoir retenu a annulé un touché par la course de Jaylen Warren. Lors du jeu suivant, Wilson a tenté une passe vers un receveur couvert par trois joueurs des Chiefs dans la zone des buts. Justin Reid n’a eu aucune difficulté à réaliser l’interception et mettre fin à la menace.
PHOTO BARRY REEGER, USA TODAY SPORTS
Russell Wilson (3)
Les Steelers ont réussi à s’approcher à six points des Chiefs en deux occasions (13-7 et 16-10), mais n’ont jamais eu la possession du ballon en deuxième demie avec une chance de prendre l’avance.
En fait, les Chiefs, qui ont passé la majeure partie des trois premiers mois à l’emporter de justesse, ont distancé leurs rivaux de manière méthodique.
Kareem Hunt a franchi les deux verges le séparant de la zone des buts lors du premier jeu du quatrième quart pour porter la marque à 22-10.
PHOTO BARRY REEGER, USA TODAY SPORTS
Kareem Hunt (29)
Sur la séquence offensive suivante des Steelers, Pat Freiermuth a perdu le contrôle du ballon, qu’a récupéré le secondeur des Chiefs Nick Bolton.
Mahomes n’a eu besoin que de quatre jeux pour lancer une passe de touché à Kelce, laissé sans surveillance, pour mettre le duel hors de portée.