Publié à 6 h 00
La certitude
Panthers de la Caroline contre Eagles de Philadelphie (dimanche 13 h)
PHOTO MARK J. TERRILL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Le porteur de ballon Saquon Barkley et le quart-arrière Jalen Hurts, des Eagles de Philadelphie
Les partisans des Panthers ont eu de quoi se sustenter dans les dernières semaines. Malgré un calendrier désavantageux, Bryce Young et ses troupes ont prouvé qu’ils pouvaient jouer du football de qualité. Défaite par trois points contre les Chiefs. Et une autre défaite par trois points face aux Buccaneers. La Caroline vit d’espoir, surtout que le quart-arrière de l’équipe montre de plus en plus d’aisance. Mais les Panthers quittent le confort de leur domicile pour affronter les Eagles cette semaine, l’une des meilleures formations de la NFL. Une équipe sans faille contre une autre qui en a des tonnes. Seule la ligne à l’attaque des Panthers fonctionne réellement. À l’inverse, les Eagles sont en mission pour atteindre le premier rang de l’association. Saquon Barkley détruit tout sur son passage et Jalen Hurts est implacable. En plus, le receveur DeVonta Smith serait remis de sa blessure. Festin offensif et 10e victoire en vue pour Philadelphie.
Prédiction : Panthers 20, Eagles 33
La surprise
Falcons d’Atlanta contre Vikings du Minnesota (dimanche 13 h)
PHOTO DANNY KARNIK, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Le quart-arrière des Falcons d’Atlanta Kirk Cousins
Les Falcons ont perdu leurs trois derniers matchs, tandis que les Vikings ont remporté leurs cinq derniers affrontements de peine et de misère. Nous assisterons au retour de Kirk Cousins au Minnesota, là où il a passé six saisons avant de se joindre aux Falcons. Quoi qu’on en dise, le quart de 36 ans adore ce genre de moment. Mais il n’a pas lancé une seule passe de touché à ses trois derniers matchs. Les Vikings représentent la meilleure défense contre le jeu au sol, alors Capitaine Kirk devra faire voyager le ballon par la voie des airs. Avec Drake London, Darnell Mooney, Ray-Ray McCloud, Bijan Robinson et Kyle Pitts autour de lui, Cousins détient l’embarras du choix. Les Falcons sont seulement incapables d’enfiler l’aiguille dans la zone des buts, avec seulement 50 % de leurs touchés inscrits dans la zone des 20 verges. Fragiles contre les Cardinals et les Bears, les Vikings doivent tomber pour mieux se relever.
Prédiction : Falcons 25, Vikings 21
L’immanquable
Chargers de Los Angeles contre Chiefs de Kansas City (dimanche 20 h 20)
PHOTO BRETT DAVIS, ARCHIVES USA TODAY SPORTS
Le quart-arrière des Chargers de Los Angeles Justin Herbert
On aime de plus en plus la rivalité entre ces deux rivaux de division, mais surtout celle entre les deux quarts-arrières, Justin Herbert et Patrick Mahomes. Cependant, six fois en sept affrontements, Mahomes a pris le dessus sur son homologue. Cette fois, le vent pourrait tourner. Les Chargers peuvent aspirer à une place en éliminatoires grâce à leur brio défensif. L’arrivée de l’entraîneur Jim Harbaugh a transformé cette équipe. Dans les dernières semaines, les Chargers ont offert le minimum aux Ravens et aux Bengals, soit le même nombre de points que leur moyenne par match. Aucune équipe ne donne moins de points par rencontre que Los Angeles et cette formation est sans doute celle qui pourra étouffer l’attaque de Mahomes. L.A. arrive au quatrième rang de la NFL pour le nombre de verges accordées par la passe. Mais les Chiefs trouvent toujours le moyen de gagner. C’est pourquoi Justin Herbert devra être sans reproche. Les Chargers mènent la NFL avec 0,5 revirement commis par rencontre. Les Chiefs l’ont échappé belle récemment. Ils ont offert 890 verges nettes aux Raiders et aux Panthers. Les Chargers pourraient bien être la rafale qui finit par casser l’arbre qui n’en peut plus de plier.
Prédiction : Chargers 23, Chiefs 18