
Publié à 7 h 00
La certitude
Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre Bills de Buffalo (dimanche 16 h 25)
PHOTO KYUSUNG GONG, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Les Bills de Buffalo ont marqué 90 points à leurs deux derniers matchs.
La majorité des duels de cette 16e semaine d’activité promettent d’être chaudement disputés, sauf celui entre les Patriots et les Bills. Même si cette rencontre devrait être à sens unique, il faut reconnaître que contrairement aux autres équipes de bas de classement, les Patriots restent sur la bonne voie. Drake Maye est impressionnant. À sa première saison dans la NFL, il se responsabilise dans sa pochette, il bouge bien et prend déjà une tonne de bonnes décisions. Les Patriots ont un jeune groupe de receveurs et avec leur bon positionnement au prochain repêchage, ils pourraient sélectionner un joueur d’impact. Mais cette saison, c’est compliqué. Et les Bills sont sur une lancée. Ils ont marqué 90 points à leurs deux derniers matchs. Et les Pats en accordent en moyenne 24 par match, au 23e rang de la NFL. La Nouvelle-Angleterre n’a simplement pas ce qu’il faut pour embêter les Bills et rivaliser avec leur attaque, au deuxième rang des plus productives du circuit.
Prédiction : Bills 31, Patriots 18
La surprise
Browns de Cleveland contre Bengals de Cincinnati (dimanche 13 h)
PHOTO KIRK IRWIN, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Le receveur Jerry Jeudy, des Browns de Cleveland
Il ne faut jamais sous-estimer une équipe qui n’a rien à perdre. Même si les Browns n’ont aucune chance de participer aux éliminatoires, ils tentent de nouvelles choses. Dorian Thompson-Robinson prendra la relève de Jameis Winston au poste de quart. Les Browns détiennent une fiche de 3-11, mais il faut se rappeler qu’ils ont tout de même battu les Steelers et les Ravens plus tôt cette saison. Et actuellement, les Bengals, l’autre équipe de la division Nord de l’Américaine, sont fragiles. Leur dernière victoire contre les Titans n’avait rien de convaincant, si bien que Joe Burrow et Zac Taylor ont eu une petite prise de bec sur les lignes de côté. Les Bengals ont l’une des pires défenses contre la passe dans la NFL. Jerry Jeudy, chez les Browns, a enfin trouvé ses aises. Il a été le meilleur receveur des siens lors des cinq derniers matchs avec une récolte moyenne de 126,8 verges. Il sera à surveiller.
Prédiction : Browns 28, Bengals 24
L’immanquable
Steelers de Pittsburgh contre Ravens de Baltimore (samedi 16 h 30)
PHOTO MATT DURISKO, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Russell Wilson (3), des Steelers de Pittsburgh, et Odafe Oweh (99), des Ravens de Baltimore
Les deux rivaux subissent une baisse de régime au même moment. Les Steelers ont gagné deux de leurs quatre derniers matchs. Idem pour les Ravens. Sauf que Baltimore a montré plus de mordant. Prenons en exemple leurs affrontements respectifs contre les Eagles, à titre de comparaison. Les Steelers ont perdu 27-13. Ils ont peiné à générer de l’attaque avec seulement 163 verges nettes. À l’inverse, les Eagles ont fait à peu près tout ce qu’ils voulaient. De leur côté, les Ravens se sont inclinés 24-19. Lamar Jackson a lancé pour 237 verges en plus d’avoir impliqué tous ses receveurs d’une manière ou d’une autre. Les Steelers ont bénéficié d’un calendrier beaucoup plus clément que les Ravens cette saison. La moitié de leurs victoires sont survenues contre des équipes avec un dossier négatif. Les Ravens sont mieux bâtis et mieux préparés pour ce genre d’affrontement. Il faut aussi se rappeler que lors de leur face-à-face à la 11e semaine, Pittsburgh avait gagné sans même inscrire un touché. Si Jackson est moindrement plus précis ce week-end, les Ravens devraient l’emporter.
Prédiction : Ravens 24, Steelers 21


