Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 démarre mercredi prochain avec le match entre la Tanzanie et le Burkina Faso. L’Angola, elle, va ouvrir sa compétition le lendemain contre le Maroc. Dans le groupe, les Palancas Negras vont affronter aussi affronter le Kenya, la Zambie et la RDC. Un groupe relevé, comme le reconnaît le sélectionneur Pedro Gonçalves.
« Nous sommes clairement dans le groupe le plus compétitif. Parmi les cinq équipes du groupe, seules deux ont remporté le CHAN à deux reprises : le Maroc et la RDC, et elles sont clairement favorites. Il y a aussi le Kenya, pays hôte, qui a investi massivement. La Zambie et nous-mêmes serons considérés comme les outsiders », analyse le sélectionneur de l’Angola.
Le statut d’outsider, il l’assume mais ne compte pas en faire une limite. Pour Gonçalves, son équipe se battra, face à tous ces adversaires et tiendra la concurrence.
« Je suis convaincu que nous nous battrons sans relâche pour une place en quarts de finale. Nous ne sommes peut-être pas favoris, mais nous aurons certainement notre mot à dire ».
Après une élimination au premier tour lors de l’édition précédente, l’Angola vise une place en quarts de finale cette année. « Sachant que lors de la dernière édition, nous avons terminé deuxièmes d’un groupe de trois et que nous ne nous sommes pas qualifiés, en raison de deux matchs nuls en deux matchs, avoir la chance de disputer quatre matchs cette fois-ci est déjà une excellente opportunité pour ce groupe de joueurs locaux. Nous nous battrons pour une place en quarts de finale, ce qui serait un objectif fantastique compte tenu de la force des équipes de notre groupe », précise Pedro Gonçalves.