Elles ont touché du doigt le rêve, mais c’est dans la douleur qu’il s’est envolé. La sélection marocaine féminine s’est inclinée face au Nigeria (2-3) en finale de la CAN 2024, au terme d’un match haletant.
Pour Jorge Vilda, sélectionneur des Lionnes de l’Atlas, cette défaite s’explique par des détails qui ont tourné en faveur des Nigérianes, notamment l’effondrement physique de ses joueuses en deuxième période.
« Les joueuses ont livré une première mi-temps parfaite, mais en deuxième période, elles se sont effondrées physiquement en raison de l’important effort fourni en première partie du match », a-t-il relevé en conférence de presse, dans des propos relayés par Le 360 Sports.
Jorge Vilda a par ailleurs salué l’engagement de ses joueuses, notamment lors d’une première mi-temps qu’il a qualifiée de « parfaite ». Mais le poids des efforts accumulés, notamment après une demi-finale éprouvante contre le Ghana, a fini par peser lourd sur les jambes marocaines.
« Nous avons payé les prolongations de la demi-finale », a-t-il expliqué, visiblement ému.
Autre moment décisif, l’annulation d’un penalty en fin de rencontre, qui a profondément touché les joueuses. Malgré cette désillusion, Vilda garde espoir. D’après lui, l’équipe dispose de cadres solides et expérimentés qui pourront encore porter haut les couleurs du Maroc.