Grâce à une prestation remarquable de Georges Mikautadze, l’OL a renversé Le Havre ce dimanche, s’imposant 4-2 pour décrocher une victoire précieuse dans la lutte pour le podium. Entré en jeu à un quart d’heure de la fin, l’attaquant géorgien enchaîne les performances de haut niveau et prouve qu’il devient un élément clé pour les Gones depuis plusieurs semaines.
Une montée en puissance pour l’international Géorgien
Lors de la saison passée, le banc lyonnais avait joué un rôle déterminant dans la lutte pour le maintien, puis pour la qualification en Europa League. Alors que l’OL réalise une saison bien plus convaincante en championnat, les remplaçants continuent d’être performants en 2025. Très souvent remarquables ces dernières semaines, les joueurs offensifs ont encore une fois été décisifs ce dimanche contre Le Havre. Malgré une domination et une possession de balle très élevée, les Lyonnais ont longtemps couru après le score face à des Havrais menaçants et relativement solides.
Finalement, avec l’aide du douzième homme et grâce aux entrées de plusieurs éléments offensifs, l’OL a totalement renversé la situation pour aller chercher une victoire essentielle pour la course à la Ligue des Champions. Un succès qui porte incontestablement la marque de Georges Mikautadze. Pointé du doigt depuis le début de saison à cause de son manque d’efficacité, le Géorgien est aujourd’hui l’un des de la belle forme des Gones ces dernières semaines. Qu’il soit remplaçant ou titulaire, l’ancien joueur de Metz ne déçoit plus et devient systématiquement décisif à chaque apparition. Ce dimanche, il a une nouvelle fois marqué les esprits lors de son entrée à la 76e minute de jeu.
3 buts et 4 passes décisives en 110 minutes : Georges est devenu indispensable
Souvent associé à Alexandre Lacazette dès son entrée, le buteur rhodanien a été décisif sur l’un de ses premiers ballons en offrant un bon ballon à Malick Fofana pour le but de l’égalisation. Trois minutes plus tard, l’international géorgien (35 sélections, 16 buts) s’est chargé de faire virer Lyon en tête en envoyant un missile sous la barre. Toujours volontaire et généreux dans les efforts défensifs, l’attaquant de 24 ans a entériné le succès des siens en offrant la passe décisive qui a permis à Thiago Almada de marquer le quatrième et dernier but de l’OL ce dimanche. Une entrée fracassante avec un but et deux passes décisives qui vient confirmer la grande forme de Georges Mikautadze en ce moment. Déjà impressionnant jeudi en inscrivant deux buts et en délivrant deux passes décisives lors du 8e de finale retour d’Europa League contre le FCSB, Mikautadze reste sur 5 buts et 6 offrandes lors de ses 10 derniers matches, dont 3 buts et 4 passes décisives en 110 minutes, impressionant !
Devenu indispensable même en tant que titulaire, l’ancien messin est également le remplaçant le plus décisif de Ligue 1. Un rendement impressionnant qu’il a expliqué après la victoire face au Havre, au micro de DAZN : «on n’avait pas beaucoup de temps, on était menés. Il faut tout donner. On se devait de gagner car il y a eu des mauvais résultats hier pour recoller à la 3e place et la LDC. Je suis rentré, Malick Fofana est entré… On a fait des différences comme depuis de nombreuses semaines. En tant que numéro 9 depuis petit, j’aime faire cette dernière passe et faire plaisir aux coéquipiers. Je suis généreux. J’essaie de donner le maximum à chaque fois. C’est un super groupe, on est tous impliqués. On sait qu’on doit aller chercher cette qualif en Ligue des Champions et pourquoi pas aller au bout en Europa League. On est un groupe très soudé, qui connaît ses qualités et qui en veut. Ne mettre que des buts ou des passes décisives jusqu’en fin de saison ? Je préfère marquer (rires) !
Grâce aux faux pas du LOSC et de Nice, et avec un Mikautadze aussi irrésistible, l’OL peut désormais rêver de participer à la prochaine Ligue des Champions.
Crédit photo : OL
Articles récents
Raphael Chader


