Le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma était présent à la conférence d’avant-match Tchad – République Démocratique du Congo qui s’est tenue ce vendredi 20 décembre 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Ces deux nations vont s’affronter ce samedi 21 décembre 2024 à 16 heures locales et 17 heures de Kinshasa en marge des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Dès l’entrée de son speech, le technicien congolais a clamé haut son intention : “ On veut la qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations, nous avons obtenu celle de la Coupe d’Afrique des Nations avec le sélectionneur Sébastien Desabre et les Léopards A. Quoi que ça soit notre premier match, nous allons essayer de se qualifier dès la manche aller. ”
Seulement 3 joueurs, étaient présents sur les 28 sélectionnés lors du récent CHAN organisé en Algérie, le sélectionneur Otis Ngoma a fait le point sur cette nouvelle vague :
“ Concernant le groupe, c’est une nouvelle génération, nous sommes en reconstruction du groupe au niveau de cette équipe dont la plupart des joueurs qui ont pris part au dernier CHAN ne sont plus là et, nous n’avons que 3 joueurs en notre possession, la quasi-totalité est jeune, leurs visages en témoignent et, qui n’ont pas encore découvert les compétitions internationales. ”
“ Ne pas dormir sur ses lauriers. ” dit-on, le technicien a fait le pont entre le Tchad de 2022 et celui-ci (de 2024)
“ Nous avons rencontré cette équipe tchadienne, il y a de cela 2 ans passés que nous avons gagné en aller par 2 buts à 1 et, 5 buts à 0 en retour à Kinshasa mais les rencontres ne se ressemblent pas et surtout les époques. Nous allons découvrir cette équipe dès la première rencontre, nous savons que les Tchadiens ont eu pas mal de stages pour pallier au manque de championnat et, la plupart des sélectionnés viennent d’une zone (Ndjamena) qui veulent dire qu’ils sont les meilleurs de cette zone mais nous allons tout donner, nous sommes en mission. ”
Timothée-David Luemba