Le groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été complètement chamboulé à la faveur des victoires du Nigeria et de l’Afrique du Sud ce vendredi.
Incapable de remporter le moindre match jusqu’à présent dans cette campagne qualificative, le Nigeria a repris vie en disposant du Rwanda (2-0) à Kigali pour la première de son nouveau sélectionneur, le Franco-Malien Eric Chelle. Pourtant bien entrés dans la partie, les Amavubi ont craqué sur la première occasion adverse lorsque le Ballon d’Or Africain 2024, Ademola Lookman, a centré pour Victor Osimhen, oublié au second poteau, qui a eu tout loisir de crucifier Ntwari (0-1, 11e).
⚽️ GOAL: Osimhen
Assist: Lookman
Rwanda 0-1 Nigeriapic.twitter.com/5rpL3nenWW
— Goals Xtra (@GoalsXtra) March 21, 2025
Dans la foulée, sur un remake de la même action, Troost-Ekong a manqué le 2-0 de la tête, tandis que Moses Simon voyait sa tentative claquée par Ntwari quelques minutes plus tard. Alors que les hommes de l’Algérien Adel Amrouche semblaient se réveiller avant la pause, les Super Eagles faisaient le break : suite à un ballon gratté par un coéquipier, Osimhen s’en allait battre Ntwari d’un piqué pour s’offrir un doublé, histoire de fêter comme il se doit les débuts de son nouveau coach (0-2, 45e+3).
⚽️ GOAL: Osimhen with brace !!!
Rwanda 0-2 Nigeriapic.twitter.com/D7izYpxblK
— Goals Xtra (@GoalsXtra) March 21, 2025
L’Afrique du Sud double le Bénin
A l’issue d’un second acte plus insipide et marqué sur la fin par un but refusé au Rwandais Habimana pour cause de hors-jeu, le Nigeria tenait sa première victoire, qui lui permet de doubler sa victime du jour et de revenir à seulement deux points de la deuxième place, occupée par le Bénin après son match nul face au Zimbabwe (2-2) mercredi. Les Guépards sont doublés en tête du groupe par l’Afrique du Sud, victorieuse du Lesotho 2-0 sur des buts de Relebohile Mofokeng (60e) et Jayden Adams (64e).
Face à cet embouteillage en tête, la prochaine journée vaudra son pesant d’or avec notamment un bouillant Bénin-Afrique du Sud mardi, ainsi que Nigeria-Zimbabwe et Lesotho-Rwanda.
Les compos