Après la qualification directe de l’équipe nationale du Mali pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin 2025 à Abidjan, le sélectionneur national, Oumar Sidi Yaya, a partagé ses impressions d’après-match et sa vision pour la suite de la compétition.
Le coach a d’abord exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration de la performance de son équipe, reconnaissant que le premier match avait servi d’avertissement.
Il a confié : « Le premier match nous a beaucoup alertés, notre performance ne nous a pas du tout plu. Nous avions gagné, mais difficilement. »
Cette expérience a visiblement servi de leçon : « C’est pourquoi ce match, nous l’avons bien préparé, et les filles ont beaucoup respecté les consignes données. Le premier match, elles étaient assez paniquées malgré tout ce qu’on leur avait dit. Cette fois-ci, elles ont respecté, et le match a été plus facile pour nous. »
Oumar Sidi Yaya est pleinement conscient des enjeux des phases finales et de la nécessité d’une concentration maximale.
Il a souligné l’importance capitale de chaque rencontre à venir : « À partir des quarts de finale, aucune défaite n’est acceptable, car la défaite est synonyme d’élimination à ce niveau. »
Pour lui, la vraie compétition commence maintenant. « C’est maintenant que la compétition proprement dite va débuter. Nous allons nous préparer en conséquence, et pour que cela puisse être facile, nous allons observer notre futur adversaire pour mieux nous préparer. »