Ndombasi Tusikila surnommé ‘’Ya Ndondo’’, un monument du cyclisme de la RDC est décédé à 3 heures du matin du jeudi 17 avril 2025 aux Cliniques Ngaliema, où il était interné depuis le dimanche 13 avril 2025. Ndombasi Tusikila surnommé ‘’Ya Ndondo’’ était né à Kinshasa, le 24/09/1953. Il était marié et père de 3 enfants. Sa spécialité : Rouleur.
Une carrière impressionnante
De 1970 à 1988, Ndombasi-Tusikila a accompli 18 ans de carrière ininterrompue de cycliste.
Débute junior en 1970 au club Ets Tela avec comme coéquipiers Coco et Liyanza.
En 1971, il devient amateur et évolue au sein d’Ovolmatine avec comme coéquipiers Mandjambi et Morino. Devint capitaine élu par les dirigeants et les coureurs en 1975. Il faut noter qu’il est resté capitaine de 1975 à 1985. Intègra l’équipe ‘’ACYZA’’ Avenir du Cyclisme Zairois de feu 1ère Dame Mama Mobutu Sese Seko. Il avait comme coéquipiers Mayele, Tabu Bassa et Menga Nduka. Chaque chose a un début et une fin, Ndombasi-Tusikila met fin à sa carrière en 1988 avec un total de 67 victoires.
Devint entraineur de l’équipe Sopex-Sicotra de M. Cruz Herlander de nationalité portugaise en 1989. Il conduisit cette équipe au Tour du Rwanda la même année. Ses coureurs étaient Amisi, Liyanza, Baonga 2, Mbenza et Mpaka.
Ndombasi va suivre la formation de commissaire national en 1986 sanctionné par l’obtention d’un brevet. Il suivi d’autres formations de commissaire de courses.
En qualité de commissaire, Ndombasi a participé aux 7 éditions du Tour Cycliste international de la RDC en qualité de responsable du camion relais ou comme membre de la commission hébergement et restauration. La mort l’a surpris en qualité de commissaire de course de la Liprocykin. Ndombasi compte deux victoires chez les juniors : GP Amstel et GP U.C.K en 1970.
En 1971, Vice-Champion du Congo et victoire en solitaire au GP Gécamines à Kipushi.
En 1972, 4 victoires dont 3 en solitaire notamment champion de Kinshasa au GP Masano, GP U.C.K, GP Sodimca et GP Nogueira.
En 1973, 10 victoires dont une contre la montre et 6 en solitaire. Il s’agit de : GP Nouvelle Vague, GP Magnaf, GP Chez Nicolas (en ligne), GP Chez Nicolas (contre la montre), GP Gancia, GP SGA, GP Pharmacie du 30 juin, GP S.T.K et GP Elima. La même année Ndombasi est plébicité meilleur coureur de Kinshasa et est resté meilleur de Kinshasa de 1973 à 1979.
En 1974, 8 victoires dont une contre la montre et 3 en solitaire. Il s’agit de : GP UCK, GP Chez Nicolas (contre la montre), GP Président Mobutu (le 10 mai 1974), GP Bisco-Zaîre, GP Virunga, GP Bois-Zaire, GP Bata et GP Un-Deux-Trois.
À l’étranger, il a terminé 3è lors de la Course d’amitié en Algérie.
En 1975, 8 victoires : GP AZDA, GP Chez Yaya (1ère étape), GP Tour de Matete en solitaire (Kin-Nsele-Kin), GP E.CY.ZA, GP Regideso, GP C.N.S et GP UCK.
En 1976, 5 victoires : GP AZDA, GP Hôtel de ville, 1er contre la montre/équipe aux 1ers Jeux d’Afrique Centrale à Libreville au Gabon(70 km) avec 2’30’’ d’avance sur l’équipe du Cameroun (médaille d’or), GP UCK et GP Nogueira.
En 1977, 3 victoires : GP ACK, GP Classique du Bas-Zaire (1ère étape) et GP Bas-Zaire( Kimpese-Kisantu-Kinshasa)(1er au classement général).
En 1978, 7 victoires : GP Bonina, vainqueur au sprint à la 6è étape du Tour international du Cameroun (avec participation du coureur français Charly Berard), GP Alimentation Express, GP José-Pierrot, Jossart-SAO et Coco Liwanga, GP Société Bolingo, GP Fourniza et GP Simis.
En 1979, 2 victoires (saison interrompue) : GP Nogueira et vainqueur au sprint à la dernière étape de la Boucle du Café en Côte D’Ivoire ou GP 4 jours du café.
En 1980, 5 victoires : GP Sodimca, GP E.F Serval, GP Ambassade de Belgique, vainqueur au sprint à la 7è et dernière étape du Tour du Bas-Zaîre. Il termine 3è au classement général (7 étapes) et GP 50è anniversaire du président Mobutu.
En 1981, 1 victoire au GP Cam-Air.
En 1982, 4 victoires : GP Arboud-Zaîre, GP Chez Nicolas, GP Sozacom (contre la montre par équipe) et GP Sozacom (1er au classement général).
En 1983, 2 victoires au GP Café Carioca et GP Maison Coutinho.
En 1984, 2 victoires vainqueur en solitaire de la 1ère étape du Tour d’Owando (Brazzaville-Ojaba 115 km) et victoire en solitaire au GP Ambassade de France à Brazzaville.
En 1987, 1 victoire à la 3è étape du GP Sopex.
En 1988, 2 victoires au GP Tonton Skol et au GP Hasson et Frères.
Durant sa carrière Ndombasi a visité 9 pays: Rép. du Congo, Belgique, France, Algérie, Gabon, Cameroun, Côte D’Ivoire, Tunisie et Rwanda.
Bons souvenirs
Ndombasi n’a pas oublié la date de 20 mai 1974 quand il a remporté en solitaire le GP Président Mobutu. Ce dernier lui a remis le trophée sous un tonnerre d’applaudissement et des cris de fans.
Sa victoire au sprint à la 6è étape du Tour international du Cameroun avec participation du coureur français Charly Berard. Médaille d’argent de mérite sportif reçue des mains de feu Général Nsinga Boenge Musambay, chancelier des ordres nationaux.
Mauvais souvenir
Ndombasi n’en comptait aucun en cyclisme nous-a-t-il déclaré de son vivant.
Le Gouvernement congolais doit des obsèques grandioses et méritées à Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ Après avoir servi le cyclisme de la RDC en tant que cycliste au palmarès impressionnant et défendu les couleurs du pays avec brio au sein de l’équipe nationale, Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ a servi le cyclisme congolais en tant que vice-président de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’.
Pour toutes ces raisons évoquées, Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ mérite des obsèques à la dimension de son rang. Le ministère des sports devra s’impliquer pour faire voir au gouvernement congolais qui était réellement celui que le monde de cyclisme congolais pleure aujourd’hui. C’est de cette façon seulement qu’on pourra perpétuer sa mémoire pour les générations futures.