Après un nouveau raté lors des éliminatoires, la Guinée a vu ses chances de qualification pour la prochaine CAN U17 partir définitivement en fumée.
La Guinée ne verra pas la CAN U17 l’année prochaine. Renversé 1-2 par le Mali mercredi, le Syli Junior a loupé sa dernière chance ce samedi dans la petite finale des éliminatoires de la zone A ouest-africaine (Ufoa A).
Opposés à la Guinée-Bissau, les joueurs de Sékouba Camara ont été battus (1-1, 4-2 ap. tab.) sur la pelouse du Stade Mamadou Konaté, à Bamako au Mali. La bande à Fodé Moussa Diallo a égalisé assez rapidement, cinq minutes seulement après l’ouverture du score signée Ravi Ca à la 60e, avant de s’incliner à l’issue de la séance des tirs aux buts.
Notre équipe cadette s’est inclinée (4-2) aux tirs au but dans la petite finale du tournoi UFOA A U17 Mali 2025, après un nul (1-1) au terme du temps réglementaire au stade Mamadou Konaté de Bamako. #FGF | #UFOAA | #GbinGbinSo | #SyliNationalU17 pic.twitter.com/0CViBQTbtt
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) October 18, 2025
Qualif historique pour la Guinée-Bissau, la Guinée à quai pour la 3e fois de suite
Résultat : ce sont les Djurtus qui décrochent le billet ultime dans la zone concernée, et ce, pour la première fois dans leur histoire. Ils rejoignent ainsi les autres qualifiés que sont le pays hôte, à savoir le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Mozambique.
Absente de la dernière phase finale disputée en mars-avril, mais aussi de la précédente en 2023, la Guinée manquera, elle, une troisième édition d’affilée en 2026. Reste sept places encore à pourvoir, dont deux en Afrique du Nord (Unaf), deux en Afrique Centrale (Uniffac) et trois en Afrique de l’Est (Cecafa).