Après avoir conduit les Étalons Dames à leur première qualification historique pour la CAN en 2022, Pascal Sawadogo récidive. Sous sa houlette, le Burkina Faso valide à nouveau son ticket pour la CAN Féminine 2026 après son succès (3-0) sur le Togo.
L’Histoire, oui celle avec un grand H, retiendra que Pascal Sawadogo est le premier coach avoir qualifié l’équipe féminine de football du Burkina à deux phases finales d’une Coupe d’Afrique. L’actuel sélectionneur des Étalons Dames consacre depuis près de vingt ans sa vie à la formation des jeunes filles. Son terrain de prédilection ?
Le Lycée apostolique du quartier Tanghin, à Ouagadougou. C’est là qu’il a patiemment bâti ce qui s’apparente aujourd’hui à un véritable centre de formation. Chaque soir, dans la cour de l’établissement, une vingtaine de jeunes filles s’entraînent sous son regard attentif, guidées par sa passion et son exigence.
Comme l’a dit Pelé; « Le succès n’est pas le fruit du hasard. C’est un travail acharné, de la persévérance, de l’apprentissage, des études, des sacrifices et surtout de l’amour pour ce que vous faites ou apprenez à faire. » Cette citation incarne parfaitement le quotidien de Pascal Sawadogo.
Crédit Photo: Souleymane Kaboré


