Atteint d’un virus, le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil n’a pu maintenir la cadence à la suite d’un bon départ samedi et s’est classé onzième du 1000 m à la Coupe du monde de Calgary.
Publié hier à 21 h 34
Dubreuil a été jumelé à l’Allemand Stefan Emele dans la quatrième paire. Il a réussi la meilleure ouverture du jour et a finalement inscrit un temps de 1 min 7,73 s. C’est le premier arrêt en Coupe du monde depuis celui de Pékin, qui avait eu lieu à la fin du mois de novembre et où le Québécois était blessé à l’aine gauche. Il avait seulement fait acte de présence afin de récolter des points au classement général en terminant au dernier rang.
Au début de la saison, l’athlète de Lévis avait fini neuvième du 1000 m à la Coupe du monde de Nagano, en plus d’une médaille d’argent et d’une quatrième place sur 500 m. Il sera d’ailleurs de retour dimanche pour cette épreuve à Calgary. Pour sa part, David La Rue a conclu la journée de samedi au dixième rang du groupe B au 1000 m, tandis qu’Aimé Perreault n’a pas terminé l’épreuve de 10 000 m.
Pendant ce temps, l’Américain Jordan Stolz a poursuivi son époustouflante séquence samedi en signant une 18e victoire de suite dans une de ses trois principales épreuves (500 m, 1000 m et 1500 m) en Coupe du monde. L’athlète du Wisconsin, âgé de seulement 20 ans, a battu son propre record de piste avec un chronomètre de 1 min 5,91 s. Les Néerlandais Jenning de Boo (+0,15 seconde) et Kjeld Nuis (+0,83 seconde) ont suivi sur le podium.
PHOTO TODD KOROL, LA PRESSE CANADIENNE
L’Américain Jordan Stolz réagit après sa course à l’épreuve masculine du 1000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Calgary, en Alberta, le 25 janvier 2025.
Du côté féminin, Valérie Maltais a pris le neuvième rang du 1500 m, distance qu’elle a franchie en 1 min 54,72 s. Joy Beune, des Pays-Bas, a décroché l’or en 1 min 51,72 s. La Japonaise Miho Takagi, qui avait mérité six fois la médaille d’or en autant d’épreuves cette saison, a obtenu l’argent (+0,13 seconde) cette fois-ci. La Néerlandaise Antoine Rijpma-De Jong a complété le podium (+0,45 seconde).
Béatrice Lamarche est quant à elle 13e du groupe B. Elle prendra part au 500 m et au sprint par équipe dimanche, en conclusion de cette Coupe du monde. Maltais participera au départ groupé.