Bola Boto Bapelisa trône toujours sur le royaume des buteurs de Ligue 1. La révélation de cette première partie de la saison avec le promu New Jak FC a défilé toute la concurrence en 12 matchs seulement pour marquer de ses jalons à l’élite. A l’heure de réprogrammation de trois matchs de l’AS Maniema pour marquer la fin totale de la phase aller dans le groupe B : lui et son équipe se pointent au bas du classement avec 10 points. Apprentissage est très ardue dans l’ensemble, du moins, auréolés de bien de beaux moments pour le milieu excentré qui a tout cassé sur son passage avec 6 buts somptueux marqués entre septembre et décembre 2024.
Quoi de mieux que, de se voir appeler pour la première fois en équipe nationale locale en décembre par Otis Ngoma. Sa convocation aura été un aboutissement logique pour lui qui fêtera timidement le 21 décembre 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ses premières minutes sous les couleurs des Léopards A’ : en match aller face au Sao du Tchad. Rappelé en dernière minute pour supplier à l’absence de Jonathan Ilkanga Lombo, Bola Boto avait justement fait preuve d’une résilience et d’une patience insubmersible face au tollé provoqué par son absence sur la liste initiale publiée tôt. Ce trait de caractère qu’il s’est forgé au fil du temps grâce à ses trois mois fabuleux passés en championnat d’élite pour lequel il s’était assigné comme objectif majeur « être le meilleur buteur ».
« Pendant la pré-saison j’avais tout misé pour être le meilleur buteur cette saison en Ligue 1. J’étais très déterminé à l’idée. Les travaux individuels étaient très intenses et de qualité pour arriver à mes fins », a t-il confié à FOOT.CD.
Au firmament de sa forme Bola est tout simplement sur les traces de sa dernière saison en Ligue 2. Buteur avec 7 réalisations surtout meilleur dépositaire en chef de son équipe : auteur de 8 passes décisives; l’ancien de l’AS Dauphin noir est Intelligent dans son positionnement pour échapper au marquage, en plus, d’être doté d’une bonne conduite de balle pour garder le contrôle. Il sait aussi bien gagner l’espace. Grâce à son positionnement intelligent dans sa zone, il sait se faire oublier par toute l’arrière garde adverse. Dans la verticalité ou bien sur le côté, il est tout étincelant.
A l’approche de la phase retour, New Jak peut se faire le dos rond avec son homme en forme. La Ligue 1 n’avait pas réservé cadeau au promu en dépit de sa balade sanglante (4-0) sur Renaissance le 07 novembre 2024. Les jaunes ont été en mainte reprises freiner par leurs démons sur leur élan malgré des prestations XXL. Les performances de Bola sont visiblement à mettre à l’actif d’une petite goute d’eau dans un vaste océan. Leur bilan à mi-parcours se veut : mi-figue, mi-raisin.
« La phase aller s’est bien passée malgré qu’on a fini en bas du classement. On a rencontré pas mal des réalités en ligue 1. L’on voulait bien jouer les premières places à notre promotion », informe Bolabotu. « Nous maximiserons les efforts en phase retour pour remonter la pente. Dieu aidant, l’on peut jouer les playoffs. Nous nous battrons pour », croit t-il.
Jenovic Lumbuenadio