Bertrand Traoré a accueilli des présidents de clubs à Amsterdam. Une dizaine de dirigeants burkinabè étaient présents. Ils sont allés suivre le match Ajax – NAC Breda. Une visite qui pourrait bien avoir un impact sur l’avenir des jeunes footballeurs locaux.
La rencontre s’est jouée ce week-end. L’Ajax s’est imposé 3 buts à 1. La délégation était conduite par le Colonel-Major à la retraite Yacouba Ouédraogo, fondateur de Salitas et Ancien ministre des sports. L’opération a été organisée par David Traoré et a été coordonnée par Patrick Zoundi.
Dans sur des images partagées par le journaliste burkinabè Lassina Sawadogo, l’on voit ces responsables visiter le stade de l’Ajax, puis saluer le parcours de Bertrand Traoré. Le joueur évolue en Europe depuis 14 ans. Bertrand Traoré a remercié les visiteurs. Il souhaite que d’autres joueurs burkinabè reçoivent ce type de soutien.
Un déclic pour les académies ?
Au delà d’une simple visite chez le capitaine des Etalons, les présidents de clubs ont pu voir la qualité des infrastructures de ce géant néerlandais. De quoi les pousser à innover pour faciliter la progression des jeunes joueurs locaux.
« Nous venons de visiter vraiment le stade de l’Ajax d’Amsterdam. Bien sûr avec notre guide 3XL, Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons. Et nous avons vu vraiment, c’est une grande, de bonnes infrastructures et qui vont aussi inspirer les présidents du club qui sont là, parce que je le disais tantôt à un des présidents du club, c’est toujours bon que lorsque nous visitons, c’est à dire nous servir en tout cas de repères et puis d’exemples.
Parce que nous espérons tous aussi avoir vraiment, même si c’est un petit centre, mais un centre bien construit qui a toute la commodité d’un grand stade comme ça. « a déclaré le Yacouba Ouedraogo.
Cette visite peut se révéler comme un vrai déclic chez les dirigeants d’académies du Burkina Faso. L’idée est se battre pour former des futurs internationaux dans des conditions idéales.
« ça va inspirer les présidents du club ici. Et nous allons aussi à notre tour faire un petit compte-rendu à nos collègues qui sont restés là-bas. Parce que c’est vraiment un exemple que nous devons suivre. Et en tant que dirigeant actuel, nous souhaitons que dans nos académies, ils puissent avoir encore des meilleurs, des grands joueurs » a ajouté le dirigeant.