La première édition du pro Gala Boxing Tunisia 2025a a eu lieu,la soirée du vendredi 24 janvier 2025 à la salle SIDI BOU SAÏD de la capitale tunisienne.
Cette grande soirée proposée par la fédération tunisienne de boxe en collaboration de l’international boxing association « IBA » et la confédération africaine de boxe « AFC » que dirige le général FERDINAND TSHIYOYO,président de la fédération congolaise de boxe.
Les combats de la soirée ont été subventionnés par l’AFBC et les autres partenaires,une prime de 2000$ a été alloué pour le titre,les dames se sont battues en 5 rounds et les messieurs en 6 rounds.
Ci-dessous la liste des pays qui ont pris part à ce gala;
Trois boxeurs de la république démocratique du Congo sacrés champions d’Afrique lors du dernier championnat d’Afrique de boxe amateur organisé par la RDC à savoir PITA KABEJI,DAVID TSHAMA et GISËLE NYEMBO,qui ont pris part à ce gala ont tous été sacrés.
PITA KABEJI a remporté son combat dans la catégorie de 86 kg en battant le tunisien MOHAMED RIAHI par KO au deuxième round.
GISÈLE NYEMBO chez les dames dans la catégorie de 52 kg s’est imposé aux points face à la tunisienne RAHMA NAHAR.
Quant à DAVID TSHAMA,il n’a pas combattu dans la catégorie de 75kg,mais la ceinture lui a été décernée,car il y eu une erreur dans sa catégorisation par les organisateurs.
Signalons que lors de la conférence de presse avant les 10 combats programmés,le général FERDINAND TSHIYOYO président de l’AFBC a déclaré que ce gala était placé sous le signe de fraternité et solidarité,et que deux autres éditions suivront lors du premier trimestre de l’année successivement en Tanzanie et en Ouganda.
DADOU EKOFO