Alors que le deuxième tour préliminaire du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 s’achève ce dimanche, quel sera le 19e et dernier pays qualifié pour la phase finale ?
Théoriquement, trois billets sont offertes par zone (l’UNAF au Nord, l’UFOA A et B à l’Ouest, l’UNIFFAC au Centre, le CECAFA à l’Est et enfin le COSAFA au Sud) en plus du dernier sésame à décerner à la meilleure équipe de la zone orientale.
L’Algérie et la Tunisie changent la donne
Néanmoins, le retrait de l’Algérie suivi du Gabon et de la Tunisie ont changé la donne. Conséquence, seul le Maroc représentera l’Afrique du Nord. On retrouve donc dans le tableau final en compagnie des Lions de l’Atlas A’, les trois pays hôtes, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, ainsi que les 15 qualifiés sur le terrain, dont potentiellement l’Ouganda, qui reçoit le Burundi ce dimanche après s’être imposé 0-1 à l’aller.
Le Burundi, l’Ethiopie ou le Soudan du Sud, 19e nation qualifiée ?
Reste à désigner “la meilleure équipe de la Zone CECAFA”, probablement le Burundi, adversaire de l’Ouganda, le recordman de participations en phase finale, ou alors l’Ethiopie ou le Soudan du Sud, lesquels ont eux aussi atteint le second tour.
À l’heure où sont rédigées ces lignes, 10 équipes ont déjà entériné leur qualification sur le terrain : le Soudan, le Niger, le Burkina Faso et la Centrafrique aux dépens de la Côte d’Ivoire et du Cameroun respectivement, la Guinée qui se console du rejet de son appel en vue d’un repêchage pour la CAN 2025, le Nigeria, le Rwanda, l’Angola, le Sénégal et Madagascar, qui s’est contenté du résultat nul et vierge (0-0) à domicile après avoir dominé l’Eswatini 0-2 la semaine dernière.
CHAN 2024 : le #Cameroun lésé par l’arbitrage ? #football https://t.co/cvNi81EIrn pic.twitter.com/jNSePkfKfW
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 29, 2024