La rumeur voulait qu’Igor Shesterkin, des Rangers de New York, désirait devenir le gardien le mieux payé de la LNH. Son souhait a été exaucé.
Publié à 17 h 34
Différents médias rapportent que le Russe de 28 ans a signé une prolongation de contrat de 8 ans qui lui rapportera un total 92 millions de dollars. Il empochera donc une moyenne de 11,5 millions à compter de la saison prochaine, et ce, jusqu’en 2032-2033.
Ce nouveau pacte déclasse les ententes monstres signées au cours des dernières années par Carey Price (8 ans, 84 millions), Andrei Vasilevskiy (8 ans, 76 millions) et Sergei Bobrovsky (7 ans, 70 millions).
Arrivé dans la LNH au milieu de la vingtaine, après quelques années passées dans la KHL, Shesterkin s’est rapidement imposé comme l’un des gardiens les plus dominants du circuit. Il a notamment remporté le trophée Vézina, remis au portier par excellence de l’année, au terme de la saison 2021-2022. Il avait alors maintenu un taux d’arrêts de ,935 et une moyenne de buts alloués de 2,07. Il a aussi terminé quatrième au scrutin de 2024.
À l’image de son équipe, il connaît toutefois un début de campagne difficile en 2024-2025 (,908 et 3,05). Il n’a remporté que huit de ses 18 départs jusqu’ici, lui qui avait signé au moins 36 gains au cours de chacune de ses trois saisons précédentes.
Il s’agit d’une journée chargée pour les Rangers. Un peu plus tôt, le directeur général Chris Drury avait échangé le capitaine de son club, le défenseur Jacob Trouba, aux Ducks d’Anaheim, en retour du défenseur Urho Vaakanainen et d’un choix de quatrième tour au repêchage de 2025. Il va sans dire que les 8 millions qu’économisera l’organisation à compter de l’an prochain en se libérant du contrat de Trouba serviront principalement à éponger le nouveau salaire de Shesterkin.