La cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF se poursuivait ce samedi. Dans l’après-midi, la RDC et la Côte d’Ivoire ont encore vu leur représentant subir une défaite fatale.
Cette cinquième journée de Ligue des champions africaine a vu deux pays continuer de souffrir : la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, ont vu leur représentant commencer par ouvrir la marque et avoir de l’espoir. Mais, comme depuis le début de la compétition, leur adversaire les a renversés aisément.
0/2 pour la RDC
Au stade des Martyrs à Kinshasa, l’AS Maniema Union a laissé filer un match crucial face aux Mamelodi Sundowns. Les Congolais avaient pourtant pris l’avantage grâce à un superbe but de Japhte Kitambala à la 38e minute, soulevant les espoirs des supporters locaux. Mais les Sud-Africains, fidèles à leur réputation, ont renversé la situation en fin de rencontre : Peter Shalulile a égalisé à la 83e minute, avant qu’un malheureux but contre son camp de Exaucia Moanda à la 95e minute ne scelle le sort du match (1-2).
⚽️🇨🇩 #TotalEnergiesCAFCL Maniema Union qui ouvre le score face à Mamelodi🇿🇦 peu avant la pause grâce à Kitambala qui était sous le feu des critiques, ça fait plaisir mais surtout, ça redonne assez d’espoir pour une probable première victoire dans cette compétition.
Belle… pic.twitter.com/WbVdOCCBEb
— Emery Kabongo (@EmeryKabongoM) January 11, 2025
Ce résultat est un nouveau coup dur pour les clubs congolais. L’AS Maniema Union, dernier de son groupe avec seulement trois points, reste sans victoire dans cette édition et n’a plus aucun espoir. Elle imite ainsi le TP Mazembe, battu vendredi par le MC Alger et éliminé dans le groupe A. La RDC traverse une véritable crise en compétitions continentales cette saison, avec deux clubs déjà éliminés avant la dernière journée.
Le Stade d’Abidjan renversé
Côté ivoirien, le Stade d’Abidjan a subi une lourde défaite à domicile face à l’ogre égyptien, Al Ahly (1-3). Les locaux avaient pourtant pris l’avantage grâce à Saint-Jean Koré à la 26e minute. Mais les tenants du titre ont rapidement repris le contrôle, avec un triplé de Emam Ashour (53e, 73e, 90+3e). Al Ahly s’est encore une fois montré supérieur grâce à son crack, meilleur buteur de la compétition avec 4 unités.
Ce revers s’inscrit dans une série noire pour les clubs ivoiriens en Ligue des champions africaines, qui peinent à obtenir des résultats positifs. Al Ahly, quant à lui, consolide sa position en tête du groupe avec 10 points, tandis que le Stade d’Abidjan, dernier avec 1 point en 5 match est froidement éliminé de la compétition.
Pyramids prend les commandes devant l’Espérance
Si Al Ahly n’est pas (encore ?) qualifié, en revanche c’est déjà fait pour l’autre représentant égyptien, le FC Pyramids, qui a officiellement rejoint les Soudanais d’Al-Hilal, qualifiés depuis la 4e journée, en quarts de finale.
To the quarters! 💫@pyramidsfc earn their first-ever #TotalEnergiesCAFCL quarterfinals qualification. 👏 pic.twitter.com/fbyYRRUxPH
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) January 11, 2025
Dans un match intense, Pyramids a arraché la victoire contre Sagrada Esperança grâce à un but de Marwan Hamdi inscrit dans les dernières secondes, à la 95e minute (1-0). Les Égyptiens ont dominé la rencontre, affichant une maîtrise du jeu qui leur a permis de contrôler les offensives angolaises tout au long du match. Avec ce succès, Pyramids FC prend la tête du groupe D avec 10 points, soit trois unités d’avance sur l’Espérance Tunis, qui affronte Djoliba dimanche. De son côté, Sagrada Esperança reste en troisième position avec 5 points, compliquant ses chances de qualification pour les phases éliminatoires. En cas de succès dimanche, l’Espérance sera qualifiée et ce groupe D déjà plié.